[Obsèques du Bouddha de Daoukro] La Côte d’Ivoire en deuil (chronique)
Les obsèques du Bouddha de Daoukro, second président de la Côte d'Ivoire, débutent ce 19 mai 2024.
Abidjan, Côte d’Ivoire, le 19-5-2024 (crocinfos.net)—À Barthelemy Zouzoua Inabo: Les obsèques du Bouddha de Daoukro débutent officiellement ce dimanche 19 mai 2024 à Abidjan. Korhogo, Photocopie sort les griffes et s’investit comme le dernier rempart du pouvoir et de son aîné. Sport, football, que cesse la comédie sur les stades en Côte d’Ivoire !
Silence, on pleure ! La Côte d’Ivoire a perdu un digne fils, un homme d’Etat, un meuble de la nation. On l’appelait le Sphinx parce que l’homme renaissait toujours de ses cendres. Véritable tombe vivante, il savait garder le silence des hommes résilients, il savait parler au bon moment.
Depuis le 1ᵉʳ août 2023, le baobab s’est couché. La nation ivoirienne, l’Afrique et le monde se préparent à la douloureuse séparation. Le Bombardier s’en va. Le Bouddha s’est définitivement figé. Le grand voyage débute par les condoléances au domicile abidjanais de l’homme du premier miracle économique ivoirien, du second président de la République de la Côte d’Ivoire, du promoteur du « Progrès pour tous et du bonheur pour chacun ». La nation reconnaissante rendra hommage à l’illustre disparu le vendredi 24 mai 2024, d’abord au Palais présidentiel, dans la matinée, puis dans l’après-midi, à l’Assemblée nationale, une institution qu’il a dirigée pendant 13 ans (1980-1993). L’inhumation est prévue à Daoukro, le 1ᵉʳ juin 2024.
Une partie de l’histoire contemporaine de la Côte d’Ivoire s’en va. Au moment où le pays s’interroge sur son futur immédiat. Il avait vécu douloureusement la présidentielle 2020. Il ne sera pas là pour la séquence 2025. Mais, son ombre planera sur les élections à venir.
Le rassemblement de ton Camarade fait feu de tout bois. Le prétexte est tout trouvé, par le biais des hommages départementaux et régionaux, de pousser le président sortant à rempiler. Le district autonome des Savanes s’est mobilisé pour saluer l’action de ton Camarade à la tête de l’État et annoncer les projets dans les tiroirs.
‘’Le trouble du football vient d’ailleurs : de ces équipes qui ont désormais un nouveau projet de jeu. Elles quittent les stades à la moindre contradiction et/ou contestation. Le RCA a quitté le terrain à son tour ce samedi lors de la 28ᵉ journée de la ligue 1.’’
Les signes qui ne trompent pas, la Photocopie de ton Camarade, d’ordinaire réservé, moins volubile, protecteur de la sécurité du pays et du clan, s’est voulu offensif : « ADO aujourd’hui, ADO demain, ADO pour toujours », a-t-il martelé avant de sortir les griffes : « Nous constituons le dernier rempart. ». Le groupe de mots « ADO aujourd’hui, ADO demain » indique clairement le sens de la manifestation de ce samedi 18 mai 2024 au stade AGC de Korhogo. Si ton Camarade avait des envies de repos à Kong-Mougins, sa garde rapprochée et les gardiens du temple passent ainsi le message pour 2025.
Une bonne note, la pelouse du stade a été isolée et bien protégée pendant le meeting politique. Elle est donc intacte et prête à recevoir le match Côte d’Ivoire-Gabon, le 7 juin 2024.
Le trouble du football vient d’ailleurs : de ces équipes qui ont désormais un nouveau projet de jeu. Elles quittent les stades à la moindre contradiction et/ou contestation. Le RCA a quitté le terrain à son tour ce samedi lors de la 28ᵉ journée de la ligue 1. L’équipe contestait une sanction de l’arbitre. La FIF doit agir fermement contre cette ignorance des règles de jeu. Il faut surtout frapper ces équipes au portefeuille !
C’est déjà fini, le SILA 14 ! Le dernier jour sonnait comme l’ouverture. Cinq jours plongés dans les livres, dans les lettres, à découvrir des auteurs connus et inconnus. 125 mille visiteurs contre 115 mille en 2023, succès populaire !
La chronique de Fernand Dédeh
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.