[Politique] Réaction d’Alpha Dramane Sanogo face aux allégations de fraude électorale à Tiassalé

[Politique] Réaction d’Alpha Dramane Sanogo face aux allégations de fraude électorale à Tiassalé

Nous vous proposons la réaction d'Alpha Dramane Sanogo, candidat RHDP à Tiassalé, concernant les allégations de fraude électorale lors des élections municipales partielles. Ainsi que l’analyse des changements dans la Commission électorale locale et l’appel à une enquête approfondie.

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 6 décembre 2023 (crocinfos.net)—Alpha Dramane Sanogo, candidat RHDP à Tiassalé et secrétaire départemental du parti au pouvoir, a vivement réagi à notre article exposant la démission collective des commissaires de la commission électorale de Tiassalé. Cette démission faisait suite à un communiqué du 3 décembre 2023, révélant une prétendue « fraude massive » lors des élections municipales partielles du 2 décembre.

Dans notre précédent article, nous appelions le président de la CEI, Coulibaly Kubiert, à initier une enquête approfondie sur les intentions réelles d’Alpha Sanogo, en raison de son implication présumée dans le remplacement de près de 99% des représentants du bureau local de la CEI.

À lire sur le sujet👉  :https://crocinfos.net/demission-en-bloc-des-commissaires-de-la-cei-de-tiassale-le-vrai-visage-de-la-fraude-massive-et-des-menaces-contre-antoine-assale-revele/

Alpha Dramane Sanogo a d’abord réagi en ces termes : “Je pense que les élections sont terminées. Si vous continuez à me diffamer de la sorte, je ne vais plus accepter. Si vous avez des informations à me demander, je vous donnerai ma version des faits en toute fraternité“, a-t-il menacé.

Les éléments de justifications…

Il a également contesté l’accusation selon laquelle il aurait orchestré le remplacement des membres de la CEI locale, affirmant : “Ce n’est pas moi qui ai changé les membres de la CEI locale. Un courrier de la CEI centrale a demandé à tous les partis politiques de procéder à des changements. Je n’ai jamais donné d’instruction dans ce sens.”

Pour étayer ses dires, Alpha Sanogo a transmis deux courriers datant du 6 novembre 2023, signés par le secrétaire permanent de la CEI locale, Pierre Kouamé Adjoumani. Ces courriers portaient sur la “récusation et le remplacement des commissaires locaux” par le PDCI-RDA et le RHDP, en réponse à la requête de la CEI centrale.

La direction de communication de la CEI centrale a confirmé l’existence de changements réguliers des membres de la CEI locale après chaque scrutin, soulignant que ces fonctionnaires sont susceptibles d’être affectés à d’autres fonctions à tout moment.

…transmis par M. Alpha Sanogo

Cependant, le candidat du RHDP a été mis en doute quant à son affirmation de ne pas influencer le choix des membres de la CEI locale. Les candidats, selon la réalité, ont un rôle dans la sélection des personnes pouvant favoriser leur victoire électorale.

La perte de contrôle des représentants de la CEI locale lors de la compilation des résultats le 2 décembre 2023 a soulevé des préoccupations. Ils ont verbalement attaqué M. Koné Sourou et Mme Salimata Porquet, menaçant même de casser les urnes. Dans ce contexte, nous préconisons une enquête de la CEI centrale pour prévenir de tels comportements dans les bureaux de l’institution locale.

KPAN CHARLES

CATEGORIES
TAGS
Share This