[Presse] L’U.J.P.L.A s’inquiète pour la disparition d’Aliou TOURÉ (DP Le Démocrate) au Mali

[Presse] L’U.J.P.L.A s’inquiète pour la disparition d’Aliou TOURÉ (DP Le Démocrate) au Mali

L'Union des Journalistes de la Presse Libre Africaine (U.J.P.L.A) a émis un communiqué le 7 avril 2023, condamnant fermement et absolument la disparition du journaliste Aliou TOURÉ, Directeur de publication du journal malien, Le Démocrate.

Abidjan, le 10-4-23 (crocinfos.net) Dans ce communiqué, Yao Noël, président de l’U.J.P.L.A, rappelle les objectifs fondamentaux de l’organisation, qui sont la défense de la liberté de la presse et la sécurité des journalistes en Afrique. Il souligne que la liberté d’expression et d’information est un droit fondamental et non négociable, consacré par différents instruments juridiques internationaux et maliens.

Face à la situation sécuritaire difficile et compliquée au Mali, l’U.J.P.L.A exhorte les autorités maliennes à continuer d’œuvrer pour créer des conditions propices à l’exercice libre et responsable du métier de journaliste, tout en respectant les principes déontologiques.

M. Yao demande également aux autorités maliennes de mettre tout en œuvre pour retrouver rapidement et sain et sauf le confrère Aliou TOURÉ, afin qu’il puisse continuer à exercer son métier de journaliste en toute liberté et en toute sécurité.

Cette disparition inquiétante d’Aliou TOURÉ, Directeur de publication du journal “Le Démocrate”, souligne une fois de plus les défis auxquels les journalistes africains font face dans l’exercice de leur métier. Les attaques contre la liberté de la presse et la sécurité des journalistes sont inacceptables et doivent être condamnées avec la plus grande fermeté.

Le président de l’U.J.P.L.A exprime sa solidarité envers Aliou TOURÉ, sa famille, ainsi qu’envers l’ensemble des journalistes du Mali et d’Afrique qui continuent à exercer leur métier avec courage et détermination malgré les défis auxquels ils font face. Et appelle à la protection de la liberté de la presse et à la garantie de la sécurité des journalistes, pour que ces derniers puissent continuer à jouer leur rôle essentiel dans la société africaine.

B.R.K.

CATEGORIES
TAGS
Share This