[Téléphonie mobile en Côte d’Ivoire] L’ARTICI avoue son échec

[Téléphonie mobile en Côte d’Ivoire] L’ARTICI avoue son échec

En Côte d’Ivoire, la répartition du chiffre d'affaires des opérateurs de téléphonie mobile (ORANGE CI, MTN et MOOV) par services vendus au 4e trimestre 2022 (en FCFA HT) s'élève à plus de 252 milliards, selon les chiffres mis à jour le jeudi 16 mars 2023 à 16h33min sur le site de l'ARTCI. Cependant, derrière ces chiffres, l'ARTCI rencontre des difficultés.

Abidjan, le 10-4-23 (crocinfos.net) L’Autorité de régulation des télécommunications/Tic de Côte d’Ivoire (ARTCI), chargée de réguler le secteur, révèle que la majeure partie des revenus liés au mobile money est comptabilisée chez l’émetteur de monnaie électronique “ORANGE Mobile Money CI” et n’est plus soumise à la régulation de l’autorité. “NB : Les recettes sur le mobile money déclarées par ORANGE CI proviennent uniquement de l’utilisation de son infrastructure télécom pour fournir les services financiers mobiles. L’essentiel des revenus liés au mobile money est comptabilisé chez l’émetteur de monnaie électronique “ORANGE Mobile Money CI” et n’est plus capté par l’ARTCI”.

En termes simples, selon un expert, cela signifie que les revenus générés par Orange Côte d’Ivoire (Orange CI) grâce à son service de mobile money proviennent principalement de l’utilisation de son infrastructure de télécommunications pour offrir des services financiers mobiles. Ces revenus sont comptabilisés par Orange CI sous sa marque “Orange Mobile Money CI” et ne sont plus régulés par l’ARTCI. “Cela indique que Orange CI a développé une activité financière distincte de son activité de télécommunications grâce à son service de mobile money, et que les revenus qui en découlent sont désormais gérés par sa propre entité dédiée, “Orange Mobile Money CI”, plutôt que d’être soumis à la régulation de l’ARTCI”.

Autrement dit, l’ARTCI rencontre des difficultés à lutter efficacement contre les produits des téléphonies mobiles qui contournent sa régulation, ce qui pose problème pour l’autorité.

Le Montagnard

CATEGORIES
TAGS
Share This