[Propos d’observateur] Fêtes religieuses et jours fériés

[Propos d’observateur] Fêtes religieuses et jours fériés

Le ministre de l'Emploi de 2011 a fait une mauvaise lecture de la Convention régissant les jours fériés.

Abidjan, le 23-12-22 (crocinfos.net) Quand les fêtes religieuses qui tournent dans la semaine (c’est-à-dire des fêtes qui peuvent tomber un lundi, un mardi, un jeudi…) ont lieu un dimanche, le lendemain lundi n’est pas férié. Mais en 2011, la fête de la Tabaski est tombée un dimanche, le lundi a été décrété férié. Quelques semaines après, la Noël avait lieu un dimanche, lundi décrété également férié.

‘’Comme les Baoulés ont choisi Pâques comme fête nationale, on peut laisser le lundi de Pâques férié, mais le lundi de Pentecôte doit être revu.’’

Les fonctionnaires ivoiriens ont alors pensé que le lundi 2 janvier 2012 serait férié. Lors du JT du 1er janvier, un communiqué du ministère de l’Emploi a été lu invitant les travailleurs à reprendre le travail le lundi 2 janvier car non férié. Comme certains d’entre eux étaient encore dans leur village ou en fête, la cité administrative était presque déserte ce lundi 2 janvier.

La fête de Pâques à l’ivoirienne. Ph.Dr.

Rappel : les deux fêtes qui tournent dans la semaine et dont le lendemain est férié quand elles ont lieu un dimanche sont la fête du travail et la fête nationale du 7 AOÛT.

Les lundis de Pâques et de Pentecôte ont toujours été fériés depuis l’ère des colons. Ces deux fêtes ont toujours lieu un dimanche. Comme les Baoulés ont choisi Pâques comme fête nationale, on peut laisser le lundi de Pâques férié, mais le lundi de Pentecôte doit être revu.

Fonctionnaires, ne pensez pas que le lundi 2 janvier 2023 est férié.

Par Pascal Kouassi

CATEGORIES
TAGS
Share This