[Région du Guemon] Caboz Action et la Scopaci offrent de l’eau potable aux populations de Diegokro

[Région du Guemon] Caboz Action et la Scopaci offrent de l’eau potable aux populations de Diegokro

Blody, 09-05-2022 (crocinfos.net) Le sous-préfet central du département de Duekoué, Yaya Bamba et Kathrin Heitz épouse Tokpa, présidente de Caboz Action Cote d’Ivoire ont  procédé, le mercredi 04 mai 2022, à l’inauguration de la pompe hydraulique de Diegokro, un campement du village de Blody situé à 21 kilomètres dudit département.  Caboz Action et son partenaire la Société coopérative pour une production améliorée en Côte d’ivoire (SCOPACI), ont pour l’acquisition de cette pompe, eu le soutien de la ville de Bale et de la commune d’Obersiggenthal, en Suisse.

Au cours des différentes allocutions de cette cérémonie d’inauguration, Dibi Honoré président du conseil d’administration (PCA) de la Scopaci Duekoué a remercié les invités et expliqué les conditions d’éligibilité à ces projets. « C’est grâce au bon rendement, au volume élevé de sa production en cacao et à sa participation aux activités de Caboz Action, que la section SCOPACI de Diegokro a pu bénéficier de cette pompe hydraulique. Pour que nos différentes sections puissent être éligible et bénéficier des avantages des actions de Caboz Action, il faudra qu’ils produisent un volume important de cacao et c’est à la suite de cela que Caboz Action viendra prendre leurs préoccupations et réaliser un projet de leur choix », a expliqué le PCA.  Kouakou Yao Barthelemy, délégué de la section Scopaci de Diegokro a, après avoir remercié les donateurs de cette infrastructure, félicité ses producteurs pour leur travail avant d’égrainer un chapelet de doléances adressées au sous-préfet.

Prenant la parole à son tour Kathrin Heitz épouse Tokpa, la présidente de Caboz Action fait le point de toutes les actions que son association a réalisées en Côte d’Ivoire. Aussi, en remettant les clés de la pompe au sous-préfet central de Duekoué, elle a tenue à donner des conseils aux bénéficiaires. « A travers ce geste nous concrétisons notre volonté à œuvrer au bon développement et à la bonne santé des enfants dans les localités de nos planteurs et de toute la population. Cette pompe a couté 7 millions de Fcfa et je me réjouis qu’elle puisse donner de l’eau potable de bonne qualité  à Diegokro et aux villages voisins. Pour l’entretien et la durabilité de la pompe, un comité de gestion a été mis sur pied. Nous vous remettons aujourd’hui, les clés de gestion vous serez responsable de prendre soins de cette pompe et d’assurer sa maintenance. Je confie ce don officiellement au chef du village de Diegokro et au comité de gestion », a-t-elle conclue.

Le sous-préfet central de Duekoué a, quant à lui, remercié l’association pour ce don et a insisté sur la bonne gestion de cette infrastructure. « Au comité de gestion, ce que nous vous demandons, c’est de prendre soin de cette pompe selon une gestion transparente (…) Soyez en rassurez vos doléances iront à qui de droit. Je tiens à dire merci à l’association Caboz Action et qu’elle continue d’améliorer le cadre de vie des parents planteurs », a-t-il conclu.

C’est une population heureuse qui accueilli ce bel édifice en témoigne Ahoussi Monique, institutrice à Diegokro. « Pour nous enseignants, il nous était très difficile d’avoir de l’eau potable. Mais maintenant, grâce à la pompe hydraulique offerte par Caboz Cacao notre problème est résolu et nous ne pouvons que leur dire merci », c’est elle réjouit.

Serge Coulibaly, correspondant régional

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )