[Scandale à l’aéroport de Korhogo] Nouveau rebondissement
Le cyber activiste, Serif Tall, revient sur les dépenses astronomiques de 23 milliards pour l'ILS de l'aéroport de Korhogo, initialement révélées par le journaliste d’investigation, Saïd Penda.
-‘’23 milliards pour 100 mètres de piste?’’
Abidjan, Côte d’Ivoire, le 31 juillet 2024 (crocinfos.net)—Il y a un nouveau rebondissement dans l’affaire du scandale de l’ILS de l’aéroport de Korhogo, qui n’a pas fini de livrer ses secrets. Le cyber activiste Serif Tall revient sur ce sujet, initialement révélé par le journaliste d’investigation Saïd Penda, avec du recul. M. Tall propose que les députés convoquent les responsables pour expliquer comment l’État a pu dépenser 23 milliards de francs CFA pour installer un ILS sur une piste de 100 mètres.
Des travaux de rénovation ont été entrepris pour faire de l’aéroport de Korhogo un hub régional. Ils ont été attribués de gré à gré à l’entreprise panafricaine Ebomaf. Il y a quelques jours, Saïd Penda révélait des surfacturations sur ces travaux. Initialement sceptique, Serif Tall a été convaincu par les documents administratifs et comptables que Penda a publiés, prouvant la véracité des faits.
Le lien de l’enquête de Saïd Penda👉: https://lenqueteurdetermine.net/marches-des-ils-et-des-aeroports-50-milliards-f-cfa-inexpliques/
Sur la page de Jean Christian Konan / Analysist blog, des détails supplémentaires ont été partagés. Sérif Tall a décidé de lire l’enquête complète du journaliste Penda et a été choqué de découvrir que le coût de l’ILS, ainsi que le prolongement de la piste de 1900 à 2000 mètres, s’élevait à 23 milliards de francs CFA.
‘’Le cyber activiste insiste sur la nécessité pour le ministère des Transports d’éclairer les Ivoiriens sur ces dépenses astronomiques. Il exhorte les députés à faire leur travail en convoquant les responsables pour expliquer ces coûts.’’
Lors de l’inauguration de l’aéroport, le ministre des Transports avait annoncé que l’ILS seul avait coûté 23 milliards. Bourde ou erreur ? Tall demande des éclaircissements. Les 100 mètres de prolongement de la piste ont nécessité 625 000 m3 de remblais, coûtant 9,375 milliards. L’installation de l’ILS a coûté 3,850 milliards et l’étude technique d’exécution 500 millions, entre autres travaux.
La mise au point du minisète des Transports👉: https://afriksoir.net/cote-divoire-le-ministere-des-transports-fait-une-mise-au-point-suite-a-une-video-de-denigrement-de-said-penda/
Le cyber activiste insiste sur la nécessité pour le ministère des Transports d’éclairer les Ivoiriens sur ces dépenses astronomiques. Il exhorte les députés à faire leur travail en convoquant les responsables pour expliquer ces coûts. Il espère que la Cour des comptes traitera cette question dans son prochain rapport.
Bienvenue R.K.
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.