Sécurité banalisée en Afrique (Par Dr. Issa Sangaré Yeresso)
Dr. Issa Sangaré Yeresso, Prix international de journalisme Université Aix- Marseille 2, par ailleurs chevalier de l'ordre de la culture, jette un regard critique sur la sécurité banalisée, révoltante et révélatrice de tous les maux de la gestion de la celle-ci en Afrique.
Abidjan, le 21-3-23 (crocinfos.net) Le drame de l’Afrique sub-saharienne, c’est la banalisation de la sécurité ; la négligence qui semble congénitale. Les peuples et dirigeants du continent africain semblent ne jamais tirer leçon des catastrophes qui ont lieu sur leurs territoires et chez les voisins:
Chemins de fer aux écartements de rails hérités de la colonisation jamais rénovés, déraillements et collisions fréquents de trains ; avions d’occasion cercueils qui s’écrasent sur les villes: Varig du Brésil sur Abidjan, avions Pacotilles sur Kinshasa, crashs récurrents sur Nigeria. Les états du continent ne tirent pas non plus leçons des multiples naufrages dans les eaux africaines: En République démocratique du Congo, au Sénégal (Le Jola le 26 septembre 2002 et ses 1863 morts) et tout dernièrement au Gabon avec le ferry Esther Miracle.
‘’ Chez nous en Afrique, le complexe de supériorité et d’infériorité, la course effrénée pour l’argent et les rangs sociaux, l’égoïsme exposent et livrent inconsciemment tout un continent à la mort.’’
Le cas du Gabon est très révoltant et révélateur de tous les maux de la gestion de la sécurité : laxisme, négligence et inconscience à tous les niveaux. Un très vieux bateau surchargé de voyageurs et de marchandises voyageant de nuit entre Libreville et Fort- Gentille. L’accident a eu lieu à 4h du matin à 20 minutes de la capitale. Les secours sont arrivés 4h après le naufrage, et la plus haute autorité de saluer la ‘’rapidité des secours’’. C’est à désespérer !
Pour la sécurité, dans tous les secteurs on ne peut qu’admirer les mesures draconiennes préventives mises en place par les pays en Europe, aux États-Unis et en Asie. Là-bas on ne badine pas avec la sécurité, la protection et le confort des contribuables. Et les citoyens conscients suivent les consignes de leurs dirigeants pour leur propre sécurité.
‘’Les secours sont arrivés 4h après le naufrage, et la plus haute autorité de saluer la ‘’rapidité des secours’’.’’
Chez nous en Afrique, le complexe de supériorité et d’infériorité, la course effrénée pour l’argent et les rangs sociaux, l’égoïsme exposent et livrent inconsciemment tout un continent à la mort. Tout est une question d’éducation civique et morale à la racine.
Les faits sont sacrés les commentaires sont libres.
Dr.Issa Sangaré Yeresso prix international de journalisme Université Aix- MARSEILLE 2.chevalier de l’ordre de la culture.