‘’Wakili Alafé : plus qu’un frère, un modèle de vie’’ (Témoignage)
Plus qu’un frère pour certains, Wakili Alafé est un modèle de vie pour d’autres jeunes Ivoiriens, d’ici et d’ailleurs. Frédéric Konan, le président de l’ONG Balle à Terre, fait partie de ceux-là. Témoignage…
Abidjan, le 23-12-22 (crocinfos.net) La vie nous fait rencontrer, bien de fois, des personnes qui nous marque, façonne et nous laisse des souvenirs indélébiles. Sur le chemin de mon existence, j’ai eu à commercer avec de nombreuses personnes. Et je voudrais aujourd’hui, consacrer quelques lignes à une immense personnalité, mon modèle, Alafé Wakili.
Affable, plein d’humanisme et d’humanité, cet aîné me porte sous ses bras, depuis de longues années. Je ne saurais me souvenir du nombre de fois où il s’est présenté à moi comme un véritable grand frère, un soutien salvateur. Alors que je ployais sous les aspérités de la vie, il m’a secouru.
‘’Je voudrais à ce propos, revisiter un pan de ma vie.’’
La jeunesse scolaire fut un vrai parcours du combattant pour moi. De la classe de 4e à la Tle, j’ai dû ferrailler et batailler fermement pour me frayer un chemin et sortir la tête de la bourrasque. J’ai connu les affres de la rue et sa difficile jungle où il faut empiéter sur les droits des autres pour exister.
Dans ce difficile environnement, je multipliais les bourdes, subissais la méchanceté et le courroux gratuits de certaines personnes.
Quand j’étais appréhendé pour avoir fraudé un bus, l’aîné qui me tirait toujours des pétrins de la Centrale de la police, s’appelle Alafé.
Quand la faim me ravageait et dégradait mon corps, c’est toujours Alafé qui me montrait sa pleine fraternité.
Jamais son soutien ne m’a fait défaut, jusqu’à ce que nos chemins se séparent.
J’ai dû partir bourlinguer en France, à la recherche d’un mieux-être. Ce qui m’a mené à poursuivre mes études et faire de petits boulots pour me relancer dans la vie.
En temps opportun, j’écrirai un livre pour retracer ce parcours de vie. Car, je suis vraiment parti de rien pour arriver à cette position, somme toute, honorable aujourd’hui.
Ce qui m’importe et sur lequel je tiens à insister est qu’Alafé fut présent et déterminant dans mon cheminement.
‘’Il a toujours cru en moi.’’
Il m’a protégé et soutenu contre les coups de la vie et les méchancetés gratuites.
C’est donc ce grand frère, avec le même état d’esprit et la même affection débonnaire que je prends plaisir à côtoyer, à nouveau, depuis mon retour d’Europe, au début des années 2020.
Il n’a ni changé, ni varié. Il continue de poser sur moi ce regard bienveillant. Il me couvre de toutes sortes de soutiens et de conseils avisés.
Ce lundi 26 décembre 2022 à 12 heures, j’aurai à célébrer mon anniversaire de naissance au sein de l’orphelinat de Bingerville, aux côtés de 147 enfants, pensionnaires de l’établissement.
Pour la circonstance, alors que je me plongeais et replongeais dans d’interminables courses pour boucler l’organisation, il décide de s’impliquer pleinement.
‘’Sans surprise pour moi qui le connaît.’’
Un autre geste qui montre la grandeur de l’âme et du cœur du ‘’boss’’ comme je me plais à l’appeler souvent.
Je voudrais vous inviter, à vous joindre à moi, pour lui dire Merci, grand Merci.
Alafé a toujours été là, est toujours là, et sera toujours là pour moi et pour beaucoup dans notre société.
‘’Un bel exemple de soutien!’’
Tous les jours, il m’honore de sa présence et ne cesse de m’encourager à aller vers les cimes.
‘’Il faut toujours croire et fonces jusqu’au bout’’, ne cesse-t-il de me dire. Cela me booste.
Alafé est désormais plus qu’un frère, c’est un modèle.
Fréderic Konan, président de l’ONG Balle à Terre
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.