[Yamoussoukro/Le GIM-UEMOA fait immersion à l’INP-HB] Signature de Convention et une Conférence pour susciter des vocations

[Yamoussoukro/Le GIM-UEMOA fait immersion à l’INP-HB] Signature de Convention et une Conférence pour susciter des vocations

Dans le cadre de son programme GIM-Vocation et sa politique RSE, le Groupement interbancaire monétique de l’Union économique et monétaire Ouest Africaine (GIM-UEMOA) était vendredi 3 mai 2024, à l’Institut national polytechnique Houphouet Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro, la capitale politique de la Côte d’Ivoire.

Au menu, la signature d’une convention avec cet institut d’excellence suivie d’une Conférence portant sur des thématiques telles que la Cybersécurité, la Technologie Blockchain et l’Intelligence Artificielle (IA).

Et ce, afin de sensibiliser les étudiants sur des champs d’études et de carrières innovants. En effet, il s’agit pour cette organisation africaine de sensibiliser et d’initier les étudiants aux métiers du digital, tout en stimulant en eux, l’innovation dans le secteur des paiements.

Ainsi, à travers son programme dénommé GIM Vocation, GIM-UEMOA entend susciter parmi les étudiants, des intérêts pour les technologies clés, en vue d’impacter le secteur des paiements, en éveillant les compétences des étudiants dans ces domaines d’avenir, et les sensibiliser sur des champs d’études et de carrières innovants.

Cette conférence a été conjointement animée par les experts Aboubacar Yacouba Mai Birni et Niamkey Kouamé, sur les thèmes centraux : « La cybersécurité : comme tremplin pour les carrières de demain et moteur d’initiatives entrepreneuriales » et « La technologie Blockchain et l’intelligence artificielle (IA) : en tant que catalyseur pour l’entrepreneuriat moderne ».

« L’intérêt de cette conférence de sensibilisation, est de susciter chez les étudiants de l’INP-HB des vocations de carrières, dans les technologies fondamentales des services financiers et des vocations d’entreprenariat, parce que nous sommes dans un monde digitalisé qui a ses exigences et qui crée des besoins, des compétences nouvelles et on a besoin de nouveaux services pour enrichir l’écosystème des services digitaux proposés à l’ensemble des entreprises et des particuliers. Nous sommes venus susciter des vocations de carrière, d’entreprenariat au sein des étudiants de l’INP-HB », a déclaré M. Minayegnan Coulibaly Directeur général de GIM-UEMOA à l’issue de la conférence.

Selon lui, le GIM-UEMOA a pris ses responsabilités en tant que société anonyme appartenant aux banques commerciales et à la banque centrale, pour ne pas que leur secteur souffre du manque de compétences dans ces nouveaux domaines et permettre à l’ensemble des acteurs d’aborder ce nouveau monde digital avec les moyens qu’il faut.

« Cette action est un premier pas dans ce programme trilogie. Nous allons faire le bilan, en tirer les leçons et le réadapter s’il le faut, et l’améliorer pour la prochaine saison qui aura lieu au Sénégal. Ce programme s’adresse à l’ensemble des pays de l’UEMOA. Ce que nous avons fait ici, nous le ferons aussi au Sénégal et les autres pays », a-t-il indiqué.

Concernant la signature de la convention, le premier responsable de GIM-UEMOA a fait savoir que le partenariat avec l’INP-HB porte sur le développement du capital humain.

« Nous suscitons des vocations au niveau des lycéens et des étudiants, mais lorsque ces étudiants et élèves ont ces vocations, il faut des institutions de l’éducation pour les accueillir dans ces filières.

Il faut que des filières existent et qu’il y ait des capacités d’accueil suffisantes, qu’il y ait du matériel pédagogique, des ressources humaines c’est-à-dire les formateurs pour encadrer ces étudiants et un accompagnement, pour que ces étudiants qui suivent ces filières aient des perspectives, puissent se permettre de rêver. C’est pour tout cela que nous avons signé la convention avec l’INP-HB », a expliqué M. Coulibaly.

La tournée de GIM-UEMOA prend fin en Côte d’Ivoire avec cette étape de l’INP-HB de Yamoussoukro. Il faut rappeler que cette institution africaine de portée capitale pour les pays de l’espace UEMOA, a prononcé successivement des conférences au Lycée Mamie Faitai de Bingerville où il a procédé lundi 29 avril 2024 au lancement officiel de ses activités, la première étape de sa tournée, puis Le 30 avril dernier, cette structure était face aux élèves du Lycée Saint Marie de Cocody, dans le district autonome d’Abidjan.

Poursuivant sa mission, le GIM-UEMOA s’est rendu jeudi 2 mai 2024 au lycée Mamie Adjoua et le vendredi 3 mai à l’INP-HB, deux écoles du district autonome de Yamoussoukro.

Y. KOBO

 

 

CATEGORIES
TAGS
Share This