[Arnaques à la pompe] Des pompistes volent de l’essence à Abidjan (témoignage)

[Arnaques à la pompe] Des pompistes volent de l’essence à Abidjan (témoignage)

À Abidjan, des automobilistes sont victimes de vol de carburant par des pompistes indélicats. Dr Issa Sangaré Yeresso, journaliste retraité, victime des faits dévoile cette arnaque à la station d'essence de la Riviera 3.

-Carburant, des pompistes nous volent en “bri”, « vis-à-vis » 

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 2-6-2024 (crocinfos.net)—À tort ou à raison les pompistes des stations d’essence sont soupçonnés de pomper de l’air dans nos réservoirs en appuyant légèrement sur le pistolet. Hélas, le soupçon a fait place à la certitude ; il y a de plus en plus de cas de flagrant délit de vol à la pompe.

Abidjan Riviera 3 ; il est 22 h 41 min, ce vendredi 31 mai 2024, je m’arrête à une station d’essence. Permettez – moi de ne pas mentionner le nom de la société car, cela fera une mauvaise publicité ; seule la pompiste a été coupable et non la société où elle travaille . L’indicateur du niveau du réservoir est juste un trait au-dessus de la réserve. Il marque que je peux encore parcourir 97 kilomètres. J’ouvre le réservoir ‘’20.000 FCFA de super s’il vous plaît’’ !

La pompiste m’apporte le ” terminal “ pour la carte numérique de produits pétroliers. Elle débite les 20.000 frs sans me servir. ‘’Terminez monsieur avancez’’. Malheur pour elle, nous étions 4 personnes témoins à bord de la voiture. Dans son forfait elle a même oublié de refermer mon réservoir. Je regarde mon aiguille n’a même pas bougé d’un trait. Elle marque toujours 97 kilomètres. Il s’en suit une longue altercation : « Je vous ai servi… » « Non madame je connais mon réservoir ; à 20.000 FCFAl’aiguille monte à moitié réservoir et je peux rouler 270 kilomètres. » « Pourquoi vous me traitez de voleuse ? » « Dites pourquoi après avoir mis 20.000 FCFA, l’aiguille est toujours à 1 trait de la réserve avec 97 kilomètres ? »

D’autres pompistes et deux vigiles tentent de voler à son secours : ils me montrent 20.350 FCFA affichés sur la pompe d’à-côté. Malheureusement pour eux c’était une pompe à Gas-oil. Moi j’avais demandé Super et c’était un chiffre rond 20.000 FCFA.

J’insiste, je refuse d’accepter ce vol organisé, cette escroquerie « vis-à-vis ». Je menace d’appeler la police secours… La pompiste se retire dans une zone non éclairée. Elle fait semblant d’arrêter ses comptes. De 22h 41min, il 23h 50 min. Je la sens confuse et très embêtée ; à ce moment je joue au psychologue ; il lui faut une porte de sortie honorable.

‘’Quelques minutes, elle demande à son collègue de nous servir les 20.000 FCFA de super … elle-même n’en a pas le courage. « Monsieur, le compteur est à zéro (00) ; suivez 20.000 FCFA super ! » Cette phrase de contrôle et de garantie n’avait pas été prononcée par celle qui prétendait nous avoir servi.’’

« Madame je ne vous ai jamais traitée de voleuse, tout le monde peut se tromper ; vous vous êtes peut-être trompée… »

Quelques minutes, elle demande à son collègue de nous servir les 20.000 FCFA de super … elle-même n’en a pas le courage. « Monsieur, le compteur est à zéro (00) ; suivez 20.000 FCFA super ! » Cette phrase de contrôle et de garantie n’avait pas été prononcée par celle qui prétendait nous avoir servi.

Que d’automobilistes surtout les grosses cylindrées, les pressés et d’autres…se font voler par des pompistes indélicats.

Hier, c’était notre animatrice vedette télé RTI Nahomi qui s’est fait gruger à Ferkessedougou par des pompistes indélicats, aujourd’hui à la Riviera 3 on a sans scrupule tenté de voler un pauvre retraité aux maigres ressources.

Vigilance automobilistes ! des pompistes vous volent.

Les faits sont sacrés les commentaires sont libres.

Dr.Issa Sangaré Yeresso, Prix international de journalisme Université Aix- Marseille 2 ; chevalier de l’ordre de la Culture.

CATEGORIES
TAGS
Share This