[Augmentation des prix du carburant et défis économiques] Impact sur les producteurs de Cacao en Côte d’Ivoire

[Augmentation des prix du carburant et défis économiques] Impact sur les producteurs de Cacao en Côte d’Ivoire

Le journaliste chroniqueur, Fernand Dédeh décrit l'impact de l'augmentation des prix du carburant en Côte d'Ivoire sur les producteurs de cacao, analyse des défis économiques, des prix du cacao et du café en Inde, ainsi que des résultats sportifs dans la ligue des champions CAF.

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 1er août 2023 (crocinfos.net)—-À Barthelemy Zouzoua Inabo: 60 FCFA à payer en plus à la pompe en octobre. Cacao, 1000 FCFA/Kg, le prix bord champ. Un autre championnat va commencer entre les producteurs et les acheteurs. En Inde, réflexions sur la durabilité de l’économie du café. Football, l’AFAD du Plateau, la grosse déception. L’Asec Mimosas, porteuse d’espoirs.

« Quand la flambée des prix à l’international amène le gouvernement ivoirien à ajuster les prix du carburant », un peu fataliste, le gouvernement de ton Camarade. Dans le contexte global de lutte contre la vie chère, venir annoncer l’augmentation des prix des produits pétroliers n’est pas chose aisée. L’expression des visages des commissaires du gouvernement en dit long. « Il faut dire que cet ajustement s’imposait à notre pays. La Côte d’Ivoire importe, via la SIR, 95% de ses besoins en pétrole brut ».

La question est maintenant de savoir comment limiter l’impact de cette augmentation sur les populations ? Le gouvernement affirme avoir pris les mesures nécessaires pour éviter l’envolée des prix sur le marché. Par exemple, le respect des trente-trois (33) barrages routiers réglementaires, interdiction pour les opérateurs VTC d’augmenter les coûts des courses et de réduire les commissions des chauffeurs, concertations suivies avec le Haut Patronat des entreprises routières et la fédération des consommateurs.

Clairement, les nouveaux tarifs à la pompe à partir de ce dimanche 1ᵉʳ octobre 2023 sont : 875 FCFA/L pour le Super et 715 FCFA/L pour le Gasoil.

Un autre secteur important, le poumon  de l’économie nationale, le cacao et le café. Le gouvernement a libéré les paysans en fixant les prix de ces deux spéculations. Pour le cacao, 1000 FCFA/Kg et pour le café, 900 CFA/kg, bord champ. Au moins, les producteurs et professionnels du secteur savent à quoi s’en tenir.

‘’Clairement, les nouveaux tarifs à la pompe à partir de ce dimanche 1ᵉʳ octobre 2023 sont : 875 FCFA/L pour le Super et 715 FCFA/L pour le Gasoil.’’

Toutefois, selon plusieurs consultants, la Côte d’Ivoire aurait pu fixer le prix du kilo du cacao à 1300 FCFA ou 1500 FCFA, notamment au regard de l’embellie sur le marché international depuis le début de l’année. Un d’entre eux n’exclut pas la contrebande des produits, étant donné que « le Conseil Café-Cacao offre le plus bas prix de tous les pays producteurs ». Simple pour les contrebandiers : ils achètent à 1000 FCFA en Côte d’Ivoire et vendent à 1200 FCFA ou 1300 FCFA dans les pays frontaliers. Un autre est formel : « Le prix en Côte d’Ivoire est plus bas que prévu et 180 dollars US de moins que le Ghana. »

Maintenant, il faut veiller au respect du prix du bord champ. Les spéculateurs et autres « quotataires » sont sans état d’âme.

En Inde, les pays membres de l’organisation internationale  du café ont réfléchi, du 25 au 29 septembre 2023, sur « La durabilité à travers l’économie circulaire et l’agriculture régénératrice ». Le Représentant de la Côte d’Ivoire à la conférence a émis l’idée de l’installation de petites unités de transformation dans les pays producteurs de café. La transformation, tout le monde en parle, mais le processus est lent. L’Europe est forte parce qu’elle transforme les fèves de cacao et de café et revend les produits finis, plus cher. Le jour, l’Afrique s’éveillera…

Un mot de Sport, football. Coupes africaines. L’AFAD du Plateau a gagné la bataille en Guinée (1-2) et perdu la guerre à Yamoussoukro (0-2). C’est vrai que le football est parfois cruel, mais là, s’écrouler lourdement devant la porte d’entrée en phase de poule, c’est un échec sportif avec des conséquences financières.

La Côte d’Ivoire ne compte plus que sur l’Asec Mimosas. Les Jaune et Noir reçoivent à Bouaké, ce dimanche 1ᵉʳ octobre, Al Ahly de Benghazi. 0-0 à l’aller. Quatre-vingt-dix minutes pour jouer les phases de poules de ligue des champions CAF.

FERNAND DEDEH

CATEGORIES
TAGS
Share This