[CEI Indépendante mais Incompétente] Faut-il la dissoudre ?

[CEI Indépendante mais Incompétente] Faut-il la dissoudre ?

La Commission électorale indépendante (CEI) en Côte d'Ivoire : indépendance versus incompétence. Analyse des irrégularités, de la crédibilité électorale et de l'impact médiatique, par l’écrivain, Pascal Kouassi.

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 7 septembre 2023 (crocinfos.net)—Question intelligente et propos d’aigri : CEI, et maintenant ?

Maintenant que la CEI s’est montrée indépendante, impartiale dans les irrégularités, ne faut-il pas la dissoudre ? Peut-on garder une institution qui n’a pu détecter les irrégularités contre le chef du protocole et le chef sono du président de la République ainsi que le responsable de nos eaux et forêts -quelqu’un qui a répondu au cri de cœur des Ivoiriens qui préfèrent de l’attiéké aux ponts- ( pouvoir ) et contre le métis du Woody, le petit-fils du père fondateur et la fine et odorante Fleur d’Agboville (opposition) ?

‘’Peut-on garder une institution qui n’a pu détecter les irrégularités contre…’’

Une telle institution, qui est indépendante, certes, mais incompétente, doit-elle continuer de conduire nos opérations de votes ? Dans un pays de droit comme le nôtre, ces écarts et méprises qui entament la crédibilité et l’image de notre pays ne sauraient prospérer. Surtout à cause des chaînes kpakpatos qui ont essaimé notre pays de leurs correspondants permanents et envoyés spéciaux et qui, chaque matin, envoient, dans le monde entier, tous nos gestes et faits, même les plus divers et banals comme une perquisition.

Par PASCAL KOUASSI

CATEGORIES
TAGS
Share This