[Cherté de la vie] La FENACCI menace de fermer les espaces marchands, lundi 14

[Cherté de la vie] La FENACCI menace de fermer les espaces marchands, lundi 14

La Fédération nationale des acteurs du commerce de Côte d’Ivoire (FENACCI) a menacé de la fermeture des espaces marchands sur l'étendue du territoire national, à compter du lundi 14 novembre 2022. Mais, le Premier ministre calme le jeu.

-Le Premier ministre calme le jeu

Abidjan, le 13-11-22 (crocinfos.net) Soumahoro Farikou, président du Conseil d’administration de la Fédération nationale des acteurs du commerce de Côte d’Ivoire (FENACCI) n’est pas content quant à la résolution de la problématique liée à la cherté de la vie en Côte d’Ivoire.

Après la rencontre de Yamoussoukro

Dans un communiqué du 8 novembre, Soumahoro Farikou rappelle la problématique de la cherté de la vie, qui parasite, l’exercice de l’activité commerciale en Côte d’Ivoire et pour laquelle, leur point de vue, tant que, les décideurs n’auront pas pris en compte, les propositions pertinentes, de la FENACCI, contenues dans le livre blanc, consacré à la question. À l’en croire, l’on assistera à une dégradation continuelle de la situation.

En témoigne les résolutions adoptées à la 3e Assemblée générale extraordinaire du mardi 8 novembre 2022. Il a été décidé, de la fermeture des espaces marchands sur l’étendue du territoire national, à compter du lundi 14 novembre 2022.

« En effet, les contrôles intempestifs et acharnés, les taxes et impôts excessifs, et l’arrivée à expiration des dates des mesures de plafonnement des prix sans alternatives proposées, sont des indicateurs convaincants de la difficulté de la tâche à laquelle, nous nous trouvons tous (décideurs, acteurs du commerce et consommateurs) », indique le PCA de la FENACCI.

Par ailleurs, pour éviter d’être les boucs-émissaires d’une situation dont les acteurs du commerce sont des victimes et pour arrêter l’hémorragie des pertes énormes que les opérateurs économiques subissent, la troisième Assemblée générale extraordinaire du mardi 8 novembre 2022, entre autres résolutions adoptées, a décidé de la fermeture des espaces marchands sur l’étendue du territoire national, à compter du lundi 14 novembre 2022.

«Cette décision extrême, qui nous fera perdre certainement beaucoup d’argents, à l’approche des fêtes de fin d’année, doit être perçue, comme un cri du cœur, voire le sacrifice ultime que les acteurs du commerce de Côte d’ivoire consentent afin que Son Excellence, Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, dernier rempart, se saisisse enfin de ce dossier pour lui apporter une réponse définitive », martèle-t-il.

Le Premier ministre calme le jeu

Le PCA de la FENACCI, Soumahoro Farikou, accompagné d’une forte délégation, a répondu à la demande du Premier ministre, Patrick Achi, à une rencontre d’urgence à Yamoussoukro le samedi 12 novembre où a lieu un séminaire gouvernemental.

À la suite des échanges avec le Premier ministre en présence du ministre du commerce, des accords ont été obtenus.

À cet effet, Soumahoro Farikou convie l’ensemble des secrétaires généraux à une Assemblée générale extraordinaire, dimanche 13 novembre 2022, à partir de 14h, à la salle des mariages de la mairie d’Adjamé.

Bienvenue R.K.


En savoir plus sur Crocinfos

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

CATEGORIES
TAGS
Share This

En savoir plus sur Crocinfos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading