[Côte d’Ivoire/3ème édition du salon de l’Ethsun Intitute] Jean Calvin Ethien s’investit dans la formation des acteurs de l’immobilier

[Côte d’Ivoire/3ème édition du salon de l’Ethsun Intitute] Jean Calvin Ethien s’investit dans la formation des acteurs de l’immobilier

« La première université de l’immobilier a pour objectif de renforcer les capacités techniques et opérationnelles des managers et salariés des entreprises immobilières », a déclaré le directeur général de Ethsun Intitute, Jean Calvin Ethien. Inauguration de la première université de l’immobilier en Côte d’Ivoire, célébration des 75 diplômés de ladite université étaient le menu de la 3ème édition de Ethsun Intitute qui s’est déroulée les 29 et 30 juillet 2022 à Cocody, sis au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan.

Pendant deux jours, les acteurs du secteur de l’immobilier, les professionnels de l’immobilier et les profanes ont été éclairés sur domaine de l’immobilier. Le ministre de la construction, du logement, et de l’urbanisme, Bruno Nabagné Koné, à travers le thème « Effondrement d’Immeubles en Côte d’Ivoire : quelles mesures gouvernementales pour stopper le phénomène ? », a non seulement énuméré des causes des effondrements des immeubles à Abidjan mais aussi, il a proposé des solutions.

« L’incivisme des maîtres d’ouvrage, la méconnaissance de la réglementation en matière de construction, l’insuffisance de contrôle, et l’hostilité de certains villages d’Abidjan à l’accès des services de contrôle sont les causes réelles des effondrements des immeubles à Abidjan », a-t-il déclaré.

Comme solution, Il a recommandé le renforcement du système de contrôle des bâtiments, et surtout le recours obligatoire, dorénavant, à des experts en construction tels que les architectes et ingénieurs en génie civil, avant la construction de n’importe quel bâtiment.

Le directeur général de Ethsun Intitute, Jean Calvin Ethien est l’initiateur de ce projet de création de l’université de l’immobilier en Côte d’Ivoire. Il a exprimé sa joie car selon lui, son rêve est devenu réalité, celui de créer la première université de l’immobilier en Côte d’Ivoire.

Par ailleurs, deux panels de formation ont eu lieu lors de la deuxième journée dont les thèmes sont « Procédure de construction d’immeubles en Côte d’Ivoire » et « Non respect des règles en matière de construction et de vente d’immeubles : recours et répressions ». Il faut noter que des experts en génie civil, des architectes, juristes et praticiens en bâtiment ont éclairé la lanterne des acteurs et professionnels de l’immobilier. Les échanges ont porté essentiellement sur les règles de l’obtention de l’autorisation de concession définitive(ACD), les règles de construction et les règles environnementales.

Selon Jean Calvin Ethien, la première université de l’immobilier de Côte d’Ivoire a pour mission de former les professionnels de l’immobilier. C’est pourquoi, ne pourront être retenus pour la formation dans ladite université que ceux qui pratiquent déjà la profession immobilière, ou à l’issue de la présentation des preuves justifiant la motivation.

Il n’a pas manqué de remercier tous ses invités notamment le ministre de la construction et de l’habitat congolais, les diplomates, le recteur de la première université de l’immobilier de Côte d’Ivoire Bruno Nabagné Koné.

César Kouakou

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )