[Côte d’Ivoire/Journée de l’Excellence] Les meilleurs élèves de l’Inipa et de l’Ecis primés

[Côte d’Ivoire/Journée de l’Excellence] Les meilleurs élèves de l’Inipa et de l’Ecis primés

Abidjan, 20-10-201 (Crocinfos.net) La secrétaire d’État chargée de la Protection sociale, Mme Clarisse Slaha Kayo Mahi, a célébré l’excellence, dédiée aux meilleurs élèves de l’Institut national ivoirien pour la promotion des aveugles (Inipa) et de l’École ivoirienne pour les sourds (Ecis) dans la commune de Yopougon, une banlieue d’Abidjan-Côte  d’Ivoire, le mardi 19 octobre.

Ambiance de fête sur l’esplanade de l’Institut national de la promotion des aveugles (Inipa) de la commune de Yopougon. Et pour cause. À l’initiale de la secrétaire d’État chargée de la Protection sociale, cent (100) meilleurs élèves de l’Institut national ivoirien pour la promotion des aveugles (Inipa) et de l’École ivoirienne pour les sourds (Ecis) qui se sont distingués par leurs performances au terme des examens de fin d’année ont reçu des kits scolaires.

Une action gouvernementale soutenue par les ministres Vagondo Diomandé de l’Intérieur et de la Sécurité, et Adama Kamara de l’Emploi et de la Protection sociale, parrain de la cérémonie et Brice Kouassi, secrétaire d’État chargé de la Formation professionnelle.

cere

Photo de famille après la cérémonie (PH/LPS)

En effet, cent de ces élèves en situation de handicap sur cent soixante douze (172) candidats ont été déclarés admis dont 35 de l’Inipa (11 au Cepe, 11 au Bepc et 13 au Bac) et 55 de l’Ecis (dont 37 au Cepe et 18 au Bepc). Ce sont entre autres, Moyengo Kouassi Geovani Kevine avec 254 points au baccalauréat, Kpangni Fabrice Aristide avec 117, 24 points au Bepc et Yao Adjoua Roxane avec 144 points au Cepe ont pris le dessus sur leurs amis.

« Les enfants ont surmonté toutes les velléités de complexe qui pouvaient entraver leur réussite ainsi que les conditions toutes particulières d’organisation de ces examens à grand tirage pour être parmi les meilleurs. Ils sont donc célébrés pour leur réussite, leurs résultats. Je les encourage à continuer ainsi pour les années à venir. Ils viennent ouvrir les portes des opportunités qui s’offrent à eux. Nous nous devons de persévérer sur cette voie pour atteindre de telles performances », a encouragé Clarisse Kayo Mahi, Secrétaire d’État chargée de la Protection sociale lors de son intervention. Pour elle, les enfants à besoins spécifiques ne doivent pas être exclus du système éducatif.

Voilà pourquoi selon elle, il est temps de capitaliser leur prise en charge. S’adressant par la suite aux récipiendaires,  elle les a exhortés à continuer de donner le meilleur d’eux-mêmes de sorte à recevoir des récompenses à la fin d’année scolaire. « Au terme des résultats scolaires, nous serons-là, pour récompenser les meilleurs. Empruntez la voie de la réussite ; le gouvernement fera tout de sorte que rien ne se mette au travers  de votre mérite. Les droits de l’Homme sont au cœur de nos actions », a-t-elle promis.

Selon les statistiques du dernier recensement de la population et de l’habitat de 2014 en Côte d’Ivoire sur 453 453 personnes en situation de handicap l’on note 70.296 personnes en situation de handicap visuel dont 25% scolarisables.

Opportune BATH

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )