[Côte d’Ivoire] Laurent Gbagbo, premier candidat déclaré à la présidentielle 2025…Par Fernand Dédeh
Le comité central, du Parti des peuples africains – Côte d'Ivoire (PPA-CI), réuni le samedi 9 mars 2024, a désigné Laurent Gbagbo, président de ce parti, celui que le chroniqueur, surnomme ‘’Le Toucan de Mama’’ pour le représenter à la présidentielle en octobre 2025 en Côte d’Ivoire.
Abidjan, Côte d’Ivoire, le 10-3-2024 (crocinfos.net)—À Barthelemy Zouzoua Inabo : Le Toucan de Mama accepte d’être le candidat de son parti à la présidentielle 2025. Ton Camarade est le candidat naturel de son Rassemblement. 2025, comme 2010 sans le Bouddha de Daoukro, avec un facteur X: l’absence de LG79 sur la liste électorale. Odienné, capitale de la protection sociale dans le Nord-Ouest du pays. Football, Quel Stella-Stade au Felicia?
Le parti du Toucan de Mama n’a pas tergiversé. Le comité central, réuni ce samedi 9 mars 2024, a désigné le président du PPA-CI pour le représenter à la présidentielle en octobre 2025. « Le Comité Central engage la Direction du Parti à entreprendre, dès à présent, les actions appropriées afin que le PPA-CI obtienne la réinscription du nom du Président Laurent GBAGBO sur la liste électorale ». Première bataille à mener par les partisans de LG79. La deuxième, La dissolution de la Commission Électorale Indépendante actuelle et la mise en place d’un nouvel organe performant et crédible, la refonte de la liste électorale et l’élaboration d’une nouvelle liste transparente, l’adoption d’un nouveau découpage électoral, la gratuité de la Carte Nationale d’identité.
Le parti du Toucan de Mama avait échoué, en 2023, à faire réintégrer l’ex-président sur la liste électorale avant les élections locales couplées.
La position de ton Camarade n’est pas encore connue officiellement. Les appels de pieds de ses partisans ne manquent pas. « Le candidat naturel » du rassemblement au pouvoir est actuellement dans une dynamique : apaiser le climat social et politique.
N’empêche, ni lui-même, ni ses partisans, n’entendent offrir le pouvoir sur un plateau aux opposants. Les enjeux à la fois politiques, économiques et sociaux sont colossaux.
‘’« Le PPA-CI va profiter de la révision de la liste électorale à partir du deuxième semestre de l’année 2024 pour monter la température dans le pays », avertit un analyste politique.’’
La candidature du Toucan de Mama est un cas de conscience pour ton Camarade. En vérité, l’ancien président se bat pour l’histoire : il a été blanchi par la CPI, il ne peut pas être noirci dans son pays. Il a bénéficié d’une grâce présidentielle en 2022. Il milite pour une amnistie. Ton Camarade tient la manivelle. « Le PPA-CI va profiter de la révision de la liste électorale à partir du deuxième semestre de l’année 2024 pour monter la température dans le pays », avertit un analyste politique.
Bref, il y a la politique, il y a aussi le social. La vie est dure, elle est chère, mais elle mérite d’être vécue. Les acteurs sociaux, notamment les retraités du Nord-est du pays, peuvent pousser un ouf de soulagement. Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale a inauguré ce samedi 9 mars 2024, l’agence principale IPS-CGRAE d’Odienné. « La construction de l’Agence Principale CGRAE d’Odienné est donc une réalisation majeure qui vient non seulement renforcer le réseau de l’IPS-CGRAE à travers la Côte d’Ivoire, mais également soulager les populations du District du Denguélé », selon le ministre de tutelle. Les Problèmes de sécurité, de santé et du confort des retraités du Nord-Ouest du pays résolus.
Football, les regards tournés vers le Felicia. Quel Stella-Stade dans la cuvette du Plateau ce dimanche 10 mars 2024 ? Quel public pour accompagner les deux équipes ? Les deux équipes se suivent au classement après la 17ᵉ journée (Stella, 7ᵉ, Stade, 8ᵉ). La fédération offre le cadre, les clubs doivent à la fois élever le niveau de leur jeu et mobiliser leurs supporters respectifs.
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.