[Côte d’Ivoire Santé communautaire] L’Escom d’Abobo-Avocatier a un nouveau PCA #santé

[Côte d’Ivoire Santé communautaire] L’Escom d’Abobo-Avocatier a un nouveau PCA #santé

-Le président élu, Yapi Gustave et ses commissaires aux comptes s’engagent à travailler pour le bien-être des populations

-Un vibrant hommage rendu au président Ouattara Clément

Le feuilleton de l’assemblée générale de l’établissement sanitaire  à base  communautaire (Escom) d’Abobo avocatier (Ugefosa) débuté le 9 septembre 2017 a connu son épilogue le 30 du même mois à Abobo.   M. Yapi Gustave a été élu au poste du président du conseil d’administration pour un mandat de 5 ans en remplacement de M Gbocho Firmin.

En présence des chefs de communautés et  religieux, de présidents de conseil d’administration des différents  Escom,du représentant  du ministère de la santé et de l’hygiène publique, de celui du maire de la commune d’Abobo, de nombreux adhérents et de l’huissier de justice, Me Kouadio Lazare, les candidats Yapi Gustave, Lassane Kamagate et Ayekoue Beda Hilaire ont été élus respectivement président du conseil d’administration (126 voix contre 13 pour son adversaire Gbocho Firmin, par ailleurs, président sortant, absent à l’Assemblée générale du 30 septembre 2017), 1er commissaire aux comptes(115 voix) et 2e commissaire aux comptes(111 voix ). Après,  cette assemblée générale qui s’est déroulée dans une ambiance festive sans heurt, des mesures conservatoires ont été prises par le président confédéral,Ouattara Clément dont la clairvoyance a permis la tenue de ladite cérémonie. Au nombre desdites mesures, la désignation de M. Meney  Georges et du médecin-chef pour gérer l’hôpital en attendant, la passation des charges entre le président élu et son prédécesseur. “Aucune signature autre que celles des deux personnes susmentionnées ne sera valable”, a t-il indiqué. Ainsi, pendant 1 semaine, ce sont ces deux responsables qui vont   veiller à la bonne marche des activités du centre de santé, parce qu’a souligné Ouattara Clément ‘’les nombreux malades qui fréquentent l’hôpital ne doivent pas souffrir du vide administratif”. Aussi,saisissant cette occasion, le président  confédéral  a prodigué de sages conseils au président élu. “ …Je vous demande de former un conseil d’administration en tenant compte de toutes les sensibilités et du genre et également de tous les âges. A tous ceux qui seront appelés, je leur recommande loyauté et honnêteté. Le ministère de la santé et de l’hygiène publique est très regardant sur tout ce que nous faisons…”.

Une vue de quelques chefs traditionnels et religieux

Priorité, honnêteté et respect aux patients. Au demeurant, il a recommandé aux dirigeants de rendre régulièrement visite aux populations afin de les entretenir  quant aux différentes maladies et surtout la nécessité de fréquenter l’hôpital. Très ému, le président nouvellement élu a promis de gérer le centre de santé avec dévouement et honnêteté. “Je prends l’engagement de gérer notre aire sanitaire avec dévouement et honnêteté. Je m’engage également à travailler pour le bien-être de toutes les populations. Mais cela, ne pourra être possible sans vous, c’est pourquoi je vous demande de m’accompagner…”, s’est adressé Yapi Gustave aux chefs coutumiers et religieux, aux adhérents et aux populations d’Abobo avocatier. “ Je rends un vibrant hommage au président Ouattara Clément grâce à qui cette assemblée générale a été possible. Pour son engagement, sa clairvoyance et surtout sa droiture, les choses se sont bien passées”, a t-il renchéri. Les autres intervenants( Ayekoue Hilaire, Lassane Kamagate et le représentant du chef d’Agnissankoi, Nanan N’SA Akichi) outre, l’hommage au président confédéral Ouattara Clément qui n’a ménagé aucun effort pour préserver la paix et la cohésion au sein des populations, ont formulé des doléances à l’endroit de la municipalité d’Abobo.Ils ont notamment demandé au maire de réhabiliter les voies d’accès au centre de santé parce qu’elles sont dans un état de délabrement très avancé qui cause des désagréments aux patients et à tous ceux qui s’y rendent. Cette doléance semble n’être pas tombée dans l’oreille de sourd. Car le représentant le maire Adama Toungara, a indiqué : “.. Un centre de santé est le creuset de la paix et de la cohésion sociale. Éviter la chasse aux sorcières, travaillez la main dans la main pour faire rayonner l’hôpital…”, a t-il conseillé, avant de promettre ce qui suit : ” La route principale qui mène à l’hôpital sera réhabilitée d’ici  l’année prochaine.”

Une vue de la table de séance

Après le bilan financier et moral du conseil d’administration  sortant, le 9 septembre 2017, jugé satisfaisant par l’assemblée générale, les élections pour le renouvellement  des organes dirigeantes, ont finalement eu lieu le 30 septembre 2017 pour cause de retard quant au dépôt de certaines candidatures aux dates réglementaires.

EKB

 

 

 

 

 

 

 

CATEGORIES
TAGS
Share This