Gbagbo signe sa première sortie officielle où il a une histoire avec l’Udpci

Gbagbo signe sa première sortie officielle où il a une histoire avec l’Udpci

Plus de 72 heures après son arrivée en Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo a fait sa première sortie officielle à la Cathédrale Saint-Paul du Plateau où il a pris part à la prière de ce dimanche 20 juin. L’église catholique où il a une histoire avec l’Udpci.

Abidjan, le 20-06-21 (crocinfos.net) Plus de 72 heures après son arrivée en Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo a fait sa première sortie officielle à la Cathédrale Saint-Paul du Plateau où il a pris part à la prière de ce dimanche 20 juin. L’église catholique où il a une histoire avec l’Udpci 

L’ancien chef d’État ivoirien, Laurent Gbagbo, précédemment incarcéré dans le quartier pénitentiaire de la CPI à Scheveningen, dans les faubourgs de La Haye, est chez lui en Côte d’Ivoire depuis le jeudi 17 juin 2021. Il s’est rendu ce matin à la Cathédrale Saint-Paul du Plateau en compagnie d’une forte délégation de la direction du Front populaire ivoirien (FPI) pour témoigner sa reconnaissance à Dieu et lui dire ‘’Merci’’ de l’avoir gardé en vie après dix ans d’incarcération. Mais, surtout retourner à l’église catholique où, il avait été baptisé. « Le président Laurent Koudou Gbagbo a été baptisé catholique, mais dans son cheminement à un moment donné, il a quitté l’église pour se faire évangélique. Après ce tour chez les évangéliques, il s’est dit : ‘’Non, je reviens. Je reviens dans la religion dans laquelle j’ai été baptisé ’’. Mais, alors en revenant, il dit ceci : ‘’Oui, j’ai été catholique, mais j’ai porté uniquement le nom. Maintenant que je reviens, je veux être un catholique militant’’ », a déclaré Cardinal Jean-Pierre Kutwa, archevêque d’Abidjan.

À cet effet, il a reçu des mains du Cardinal, Jean-Pierre Kutwa, son chapelet. Celui-ci l’a confié à la vierge parce que « le train de la réconciliation est sur les rails. Il faut que ce train de la réconciliation aille jusqu’à la gare de la paix. La vierge vous accompagnera pour que cela soit une réalité pour toute la Côte d’Ivoire », a conseillé le l’archevêque d’Abidjan.

Les prochains jours nous situerons sur la première déclaration tant attendue de l’ex-pensionnaire de la prison de Scheveningen.

Bienvenue R. Kwado

Encadré

La Cathédrale Saint-Paul du Plateau, l’Udpci et Gbagbo

Le nom de la Cathédrale Saint-Paul du Plateau se confond avec la mort du général Robert Guéï. Et réveille de vieux démons chez les partisans de l’Udpci, surtout quand Laurent Gbagbo et le FPI s’y trouvent. C’est dans cette Cathédrale que l’ex-chef d’État, le général Robert Guéï, s’était refugié le 19 septembre 2002 avant de trouver la mort à la corniche.

Dix-neuf ans après, trop d’eau a coulé sous le pont. Les larmes se sont séchées, Dr Albert Toikeusse Mabri, le président de l’Udpci, parti laissé par Robert Guéï, est aux côtés du FPI dans l’opposition. Oui, comme le disait Laurent Gbagbo lui-même : « On peut pardonner sans jamais oublier ».

Pour la réconciliation tant attendue en Côte d’Ivoire pour laquelle Laurent Gbagbo est brandit comme le messie, seul le pardon doit prendre le pas sur les meurtrissures encore saignantes à l’intérieur de chaque Ivoirien.

Bienvenue. R. K.

 

 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )