Gouvernance des frontières terrestres, maritimes et aériennes, ce que la Côte d’Ivoire prépare
Daouda Ouattara, conseiller spécial du Premier ministre, a ouvert de l'atelier du processus d'élaboration de la Politique nationale de gestion intégrée des frontières de la Côte d’Ivoire (PNGIF-CI), le 9 décembre à N'Sa Hôtel de Grand- Bassam, en Côte d’Ivoire.
Abidjan, le 10-11-22 (crocinfos.net) Daouda Ouattara, conseiller spécial du Premier ministre, Patrick Achi, par ailleurs, président de la Commission nationale des frontières de la Côte d’Ivoire (CNFCI), a ouvert le processus d’élaboration de la politique nationale de gestion intégrée des frontières de la Côte d’Ivoire(PNGIF-CI) qui arrive à son terme avec la validation du projet et de son plan d’actions, les 09 et 10 novembre 2022, à N’Sa Hôtel de Grand-Bassam par les membres de la CNFCI après des amendements.
Face aux problématiques que soulève de nos jours la gouvernance des frontières de la Côte d’Ivoire, notamment la préoccupante question sécuritaire, le gouvernement ivoirien a inscrit la frontière au cœur de ses actions. Cela s’est traduit par la création de la Commission nationale des frontières de la Côte d’Ivoire et son opérationnalisation par la mise en place de son Secrétariat exécutif depuis janvier 2020.
Cependant, il était indispensable pour cette Commission dispose d’un outil référentiel de travail. Pour pallier cet état de fait, la CNFCI a lancé l’élaboration du processus d’élaboration de la politique Nationale de Gestion Intégrée des Frontières de la Côte d’Ivoire, dont les membres du Comité technique ont été installés lors d’une cérémonie officielle à la Primature, le 27 mai 2021.
Au nom de Patrick Achi, le conseiller a adressé, particulièrement ses félicitations et encouragements à Diakalidia Konaté, secrétaire exécutif de la CNFCI et à toute son équipe, ‘’pour tous les efforts qu’ils déploient sans rechigner, pour conduire notre pays vers une meilleure gouvernance de ses frontières.’’
Non sans faire un clin d’œil aux partenaires importants qui apportent des appuis financiers et techniques. Notamment, la GIZ/ PFUA, la Coopération allemande de façon générale, la Coopération Suisse et l’Union européenne à travers ICMPD ainsi qu’à l’endroit du Système des nations Unies, notamment au PNUD.
« Je voudrais dire à tous que le gouvernement de Côte d’Ivoire est très reconnaissant pour ces différents appuis, et vous réaffirmer son engagement à œuvrer à raffermir davantage les liens qui nous unissent », a rassuré Daouda Ouattara.
Pour Diakalidia Konaté, cet atelier de validation de la PNGIF-CI, est l’aboutissement d’un processus de travail participatif et inclusif qui a permis à tous les acteurs frontaliers étatiques et non étatiques, ainsi qu’aux experts de différents secteurs et domaines, d’apporter leurs contributions à l’élaboration de ce document référentiel de gouvernance des frontières de la Côte d’Ivoire.
Mieux, selon lui, cet atelier traduit la volonté collective de la famille des acteurs frontaliers qu’ils forment, désormais de doter la Côte d’Ivoire d’un outil de référence de cadrage et de pilotage en matière de gouvernance des frontières, dont la mise en œuvre contribuera de façon significative, à apporter des réponses appropriées et durables aux problématiques que soulève la gouvernance des frontières terrestres, maritimes et aériennes du pays.
Enfin il a insisté sur la manifestation d’une conscience patriotique et le signe du niveau de sérieux avec lequel chacun d’entre eux ont donné à la mission qui leur a été confiée par le Premier ministre lors de l’installation du Comité technique national, à l’occasion de la cérémonie de lancement du processus d’élaboration de la PNGIF de la Côte d’Ivoire, le jeudi 27 mai 2021 à l’Auditorium de la Primature au Plateau.
Pour terminer, il s’est réjoui que ce document validé servira à apporter des réponses appropriées et durables aux problématiques que soulève la gouvernance des frontières terrestres, maritimes et aériennes de notre pays.
Bienvenue R.K.
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.