[Santé] La Guinée-Bissau en voyage d’étude et de partage des expériences en Côte d’Ivoire

[Santé] La Guinée-Bissau en voyage d’étude et de partage des expériences en Côte d’Ivoire

Le représentant du Premier ministre de la Guinée-Bissau, Carlos Lui Costa Rebeiro, est à la tête d'une importante délégation en Côte d'Ivoire depuis le jeudi 6 avril, dans le cadre d'un voyage d'étude afin d'apprendre des expériences ivoiriennes quant au processus adopté lors du changement de statut de la centrale d'achat de médicament (pharmacie de la santé publique) en 2013.

-Des rencontres au ministère de la Santé, à la Primature et à la NPSP CI

Abidjan, le 6-423 (crocinfos.net) De la Pharmacie de la Santé publique de Côte d’Ivoire (PSP-CI), une structure publique érigée en Etablissement public national à caractère Industriel et commercial (EPIC) à la Nouvelle PSP Côte d’Ivoire, autorisée par récépissé N°321MEMIS/DGAT/DAG/SDVA du 04 octobre 2013, publié le 14 octobre 2013 au Journal Officiel de la République de Côte d’Ivoire, la Côte d’Ivoire peut aujourd’hui, partager son expérience.

C’est à juste titre que pour la mise en œuvre de la politique de santé à travers la Centrale de Compras de Medicamentos Essenciais (CECOME), équivalent de la Nouvelle pharmacie de Côte d’Ivoire (NPSP CI), que la délégation de la Guinée-Bissau s’est rendue en Côte d’Ivoire. Ce, afin de rendre disponibles et accessibles les médicaments et produits de santé essentiels de qualité à l’ensemble des populations de ce pays.

Pour atteindre cet objectif, l’État bissau-guinéen a créé la CECOME en 2002, avec le soutien du Fonds Mondial et de l’Association africaine des centrales d’achats de médicaments essentiels (ACAME), afin d’identifier les différents problèmes qui empêchent la CECOME d’être performante et de proposer des solutions adaptées.

Photo de famille au ministère de la Santé. Ph. NPSP CI

L’état des lieux effectué par l’ACAME au cours de ce processus n’est pas reluisant, et a identifié un certain nombre de déficits à combler, selon le Premier ministre bissau-guinéen.

Laurent Gbanta, membre du Conseil d’administration pour le compte des ONG de santé, représentant la PCA de NPSP CI, Mme Clarisse Slaha Kayo Mahi, a traduit la reconnaissance de son institution à la délégation de la Guinée-Bissau.

Selon lui, la NPSP CI est une référence auprès de laquelle la délégation peut tirer profit de son expérience. Au cours de cette rencontre avec le Conseil d’administration de la Nouvelle PSP Côte d’Ivoire, l’institution a présenté les missions dudit Conseil et l’impact du changement de statut.

Cela a été suivi d’une séance de travail avec le Dr Kouyaté Ibrahim Daniel, directeur général de la centrale, et son équipe. Ensuite, la revue et le partage de documents ont eu lieu, avec la présentation des avantages et des limites du statut juridique de la centrale d’achats.

Dr Kouyaté Ibrahim Daniel, directeur général de la centrale de la Nouvelle pharmacie de la santé publique Côte d’Ivoire. Ph. NPSP CI

Avant cela, la délégation conduite par Carlos Lui Costa Rebeiro a été reçue dans la salle de conférence du cabinet du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, située au 12e étage de la Tour B au Plateau, par Charles Koffi, directeur de cabinet dudit ministère.

Au nom du ministre ivoirien de la Santé, Pierre Dimba, le directeur de cabinet s’est réjoui de la série d’échanges d’expériences qui renforcent davantage la coopération Sud-Sud. Il a ensuite laissé la délégation s’entretenir avec Mamadou Samba, directeur général de la Santé.

Photo de famille à la Primature. Ph. NPSP CI

Le représentant du Premier ministre de la Guinée-Bissau et sa délégation se sont rendus à la Primature avant de terminer leur journée à la Nouvelle Pharmacie de Côte d’Ivoire (NPSP CI).

Le voyage d’étude de la délégation de Guinée-Bissau prendra fin le vendredi 7 avril à la NPSP CI avec la visite des entrepôts de cette structure.

Bienvenue R.K.

CATEGORIES
TAGS
Share This