[MASA 2024] La culture comme facteur de développement économique….(chronique)

[MASA 2024] La culture comme facteur de développement économique….(chronique)

L’ouverture du MASA 2024 avec le discours du Premier ministre stimule le développement économique culturel et favoriser la réconciliation nationale. Lire la chronique de Fernand Dédeh.

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 14-4-2024 (crocinfos.net)—À Barthelemy Zouzoua Inabo: Le Prédicateur de Songon a officiellement ouvert la 13ᵉ édition du MASA ce samedi 13 avril à Abidjan. La culture comme facteur de développement économique et de rapprochement des hommes. En politique, des tensions palpables avant 2025. Social, 4000 tickets de bus aux étudiants du district des Montagnes.

Excellente prestation du ballet national du Rwanda à l’ouverture du MASA2024, pays à l’honneur de la 13ᵉ édition du marché des arts et du spectacle d’Abidjan. Excellent discours du représentant de la République de la Corée, invitée spéciale du MASA. Bref discours de bienvenue et d’ouverture du Prédicateur de Songon. Il ne fait plus un pas sans le coup du marteau. Le MASA place la Côte d’Ivoire sous les projecteurs. Après la CAN2023, une autre occasion de montrer au monde, ce qui se fait de mieux en Côte d’Ivoire, en termes de développement économique et social, en termes de projection sur l’avenir. La représentante du Rwanda l’a dit, après la guerre dans ce pays, la culture a été un liant fort pour panser les plaies.

Le MASA place la culture dans toute sa dimension au cœur du développement. Comme la CAN en sport. Environ 3000 journalistes sont présents à Abidjan pour suivre, pendant une semaine, les prestations des artistes retenus.

Dans les coulisses, ça tâtonne encore. Les stands se mettent en place, mais la volonté des autorités ivoiriennes est clairement affichée : faire du MASA 2024 un marqueur des esprits. Comme la CAN2023.

Ton Camarade s’appuie sur ces événements de masse et de grande envergure, pour booster la réconciliation nationale.

‘’Au niveau du Toucan de Mama, sa réinscription sur la liste électorale et la libération de soixante et onze (71) prisonniers des crises en Côte d’Ivoire encore détenus, selon sa déclaration à Agboville. Au niveau de l’ancien chef de la galaxie patriotique, le dégel des comptes de ce dernier et sa réinscription sur la liste électorale. Au niveau du « fils égaré de ton Camarade », le retour sécurisé au pays et sa réinscription sur la liste électorale.’’

Seulement voilà, les acteurs politiques ne facilitent pas la tâche à la Côte d’Ivoire. Dans le camp de ton Camarade comme dans le camp d’en face.

Quels sont aujourd’hui les problèmes identifiés, qui restent à régler au niveau des crises en Côte d’Ivoire ? Au niveau du Toucan de Mama, sa réinscription sur la liste électorale et la libération de soixante et onze (71) prisonniers des crises en Côte d’Ivoire encore détenus, selon sa déclaration à Agboville. Au niveau de l’ancien chef de la galaxie patriotique, le dégel des comptes de ce dernier et sa réinscription sur la liste électorale. Au niveau du « fils égaré de ton Camarade », le retour sécurisé au pays et sa réinscription sur la liste électorale.

Quelles sont les pistes de règlement de ces problèmes qui s’offrent aux différentes parties ? Sauf à être amnésique à tous les niveaux et vouloir replonger le pays dans les affres du passé récent, il n’y a que la négociation, le dialogue, les bons offices. Quand on ne commence pas par le dialogue, on finit toujours par le dialogue.

Parle à ton Camarade. Il est le principal acteur du film en Côte d’Ivoire. Sa démarche politique est prudente et assurée. Il a donné espoir au peuple après la CAN2023, il est là, boussole de la réconciliation nationale. Avançons !

Cohésion sociale et action sociale. Les étudiants du District des Montagnes ont eu l’ingénieuse idée de soumettre un projet d’aide assez bien ficelé au ministre-gouverneur : des cartes de bus et des souches de restauration aux étudiants démunis. Ils sont au nombre de quatre (4) mille. Le projet a été validé par l’autorité. Ce samedi 13 avril 2024, les premiers bénéficiaires, au nombre cinq (500) ont reçu les tickets au campus de Cocody. Prochaines étapes, Korhogo, Yamoussoukro et Man.

La chronique de Fernand Dédeh

CATEGORIES
TAGS
Share This