[Social] Le District autonome des Montagnes apporte aide et assistance aux étudiants de ses trois régions

[Social] Le District autonome des Montagnes apporte aide et assistance aux étudiants de ses trois régions

Le ministre, gouverneur du District des Montagnes, Dr Albert Flindé, a accompagné un projet qui s’est soldé par une assistance aux étudiants en difficulté, avec des dons de cartes de bus et de tickets de restauration, samedi 13 avril 2024, à Abidjan.

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 13-4-2024 (crocinfos.net)—L’amphithéâtre A du District autonome d’Abidjan était plein à craquer. Outre la chaleur humaine et l’enthousiasme, la joie se lisait sur les visages ce samedi 13 avril à l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody. En cause, un événement marquant, où résonnaient les hymnes de solidarité et les prestations d’artistes, orchestré par le ministre Albert Flindé, gouverneur du District autonome des Montagnes.

Le projet d’assistance aux étudiants, initié par la Jeunesse unie pour le développement des Montagnes (Judom), a pris une dimension exceptionnelle sous le parrainage du Dr Albert Flindé. Les bénéficiaires, des étudiants déguerpis d’Abidjan et ceux en situation d’extrême difficulté des régions du District autonome des Montagnes (Cavally, Guémon et Tonkpi), ont été les héros de cette journée mémorable. Pour ce volet pilote, les premiers bénéficiaires, au nombre 500 ont reçu les cartes de bus et les souches de tickets de restauration.

L’ampleur de l’assistance déployée témoigne d’un engagement sans faille. Grâce à un travail méticuleux de recensement, 3000 étudiants ont été identifiés lors de la phase pilote du projet pour recevoir des aides significatives, notamment des cartes de bus et des tickets de restauration. Ce geste, hautement social, a été salué par Bagnié Landry, président de la Judom, qui a également évoqué le projet d’Excellence post-examens à grand tirage.

Le don à apporter aux étudiants se décline comme suit après un travail ‘’méticuleux’’, ‘’méthodique’’ et ‘’acharné’’ de la Judom. ‘’Vous avez recensé pour la première étape, 4.000 étudiants originaires du District autonome des montagnes, dans les proportions suivantes : Universités d’Abidjan (Cocody et Abobo-Adjamé) 2 000 étudiants, Université de Bouaké 1000 étudiants; Université de Korhogo: 1000 étudiants’’, a déclaré le ministre, gouverneur dans son allocution.

La photo de famille à la fin de la cérémonie

Pour la seconde étape, il reste à couvrir les autres universités de Daloa, San-Pedro et Bondoukou avant de terminer à Man. ‘’Je suis avec un intérêt particulier, le recensement de nos fils et filles inscrits dans les universités de Côte d’Ivoire, pour en avoir une idée précise’’, a-t-il indiqué.

La vision du ministre Albert Flindé dépasse le simple geste philanthropique. Il vise la consolidation et la pérennisation de ce projet, en instituant un comité scientifique bipartite pour un encadrement efficace de la jeunesse du District des Montagnes. Dans un appel à l’unité, il a souligné l’exemplarité de la jeunesse, rassemblée au-delà des clivages politiques et religieux.

Par ailleurs, le ministre, gouverneur n’a pas oublié les étudiants des régions dépourvues de moyens de transport adéquats (bus), comme à l’université de Man. En collaboration avec Ibrahim Diaby, DG du haut conseil du patronat des entreprises de transport, présent à cette cérémonie, des solutions sont envisagées pour répondre aux besoins de déplacement des étudiants des villes où les bus de la Sotra n’ont pas encore mis en circulation.

Cette initiative s’inscrit dans la lignée des actions menées par le président de la République, Alassane Ouattara, pour soutenir et accompagner la jeunesse ivoirienne. En unissant leurs forces, le ministre Dr Albert Flindé et ses partenaires aspirent à faire de cette jeunesse le moteur du développement du pays, guidée par l’intérêt supérieur de la nation.

L’événement à l’amphithéâtre A de l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody a non seulement témoigné de la générosité envers les étudiants en difficulté, mais a aussi symbolisé l’unité et la détermination à bâtir un avenir meilleur pour la jeunesse ivoirienne et celle du District autonome de Man en particulier.

Kpan Charles

CATEGORIES
TAGS
Share This