[Passation de charges à la NPSP CI] Ce que Mme Clarisse Slaha Kayo Mahi (PCA) a dit

[Passation de charges à la NPSP CI] Ce que Mme Clarisse Slaha Kayo Mahi (PCA) a dit

Il y a eu passation de charges entre Kouamé Gala Arnaud-Muller, PCA sortant et Mme Clarisse Slaha Kayo Mahi, la nouvelle PCA élue de la Nouvelle pharmacie de la santé publique de Côte d’Ivoire (NPSP CI) à la salle de conférence de ladite structure, le jeudi 1er septembre 2022.

Abidjan, le 1er-9-22 (crocinfos.net) Mme Clarisse Slaha Kayo Mahi, élue le 30 août 2022, présidente du conseil d’administration (PCA) de la Nouvelle pharmacie de la santé publique de Côte d’Ivoire (NPSP CI), a pris officiellement fonction le jeudi 1er septembre, après la passation de charges entre elle et le PCA sortant, Kouamé Gala Arnaud-Muller.

Celle qui fut récemment (6 avril 2021- 20 avril 202), secrétaire d’État auprès du ministre de l’Emploi et de la Protection sociale chargée de la Protection sociale a exprimé  son infinie gratitude au président de la République, Alassane Ouattara, pour la confiance sans cesse accordée à sa modeste personne et au Premier ministre, Patrick Achi,  pour cette autre exaltante mission qu’il a bien voulue lui confier au soutien de l’action gouvernementale.

c60c793f 735f 4dd7 84c4 3ab58ecb0ea3

Garantir la disponibilité et l’accessibilité des médicaments essentiels et des intrants stratégiques de santé

Avant d’inviter le personnel à s’inscrire dans la dynamique  de positionner la Nouvelle PSP-Côte d’Ivoire comme l’acteur de référence de notre système de santé publique : « Aussi, fort du soutien de tous et de la qualité des ressources humaines dont dispose la Nouvelle PSP-Côte d’Ivoire, je ne nourris aucun doute en ce qui concerne l’atteinte des différents objectifs de notre feuille de route

Aussi, a-t-elle salué le travail abattu par son prédécesseur, Kouamé Gala Arnaud-Muller qui, selon la nouvelle PCA a permis d’impulser les reformes mises en œuvre pour répondre au besoin d’adaptation de la Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique de Côte d’Ivoire au contexte nouveau de la santé en Côte d’Ivoire.

En effet, garantir la disponibilité et l’accessibilité des médicaments essentiels et des intrants stratégiques de santé, qui est la mission première de la Nouvelle PSP CI, constitue depuis toujours un aspect fondamental de tout système de santé publique. Dans le contexte actuel de la Côte d’Ivoire, l’importance de cette mission est d’autant plus primordiale que sous Alassane Ouattara, le gouvernement a amorcé depuis plusieurs années, la mise en place de la Couverture maladie universelle (CMU).

Une mission de service  public à finalité sociale

La Nouvelle pharmacie de la santé publique s’inscrit au cœur de la réussite de la CMU, ‘’qui est scrutée nuit et jour par nos concitoyens tant elle fonde l’espérance de nos populations l’avènement de cette Côte d’Ivoire Solidaire chère au président de la République’’.

Un défi que la juriste de formation et spécialiste en sécurité sociale entend relever. « Notre rôle à tous sera donc, Mesdames et Messieurs, à la suite de nos prédécesseurs, de savoir relever le défi de l’exercice de cette mission éminemment sociale de l’approvisionnement discontinue en médicament de qualité et à faible coût, et d’assumer toute la place qui est celle de la Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique dans le dispositif sanitaire ivoirien », prévient-elle.

Le président sortant, Kouamé Gala Arnaud-Muller, s’est félicité du choix porté sur Mme Mahi, pour ‘’ajuster’’ et faire ‘’avancer’’ davantage le travail qui été abattu. Tout en ayant espoir que son successeur saura relever les défis de recouvrement, de gouvernance et gestion des parties prenantes qui se présenteront à elle.

Le directeur général par intérim, Dr Koré Zoulou a rendu hommage au PCA sortant pour son sens du social et son engagement ressentis à plus d’un titre par le personnel de la NPSP CI.

Une convention signée avec le gouvernement ivoirien le 21/11/2013 et approuvée par décret N°2013-792 confie à la Nouvelle pharmacie de la santé publique de Côte d’ivoire une mission de service  public à finalité sociale consistant à assurer la disponibilité, l’accessibilité des médicaments et de contribuer à l’essor de l’industrie pharmaceutique locale.

Bienvenue Rolande Kwado

CATEGORIES
TAGS
Share This