Police ivoirienne, Côte d’Ivoire-Mali, Qatar 22, Souleymane Fofana Bastard, l’ivoirien DT du stade Luisal….

Police ivoirienne, Côte d’Ivoire-Mali, Qatar 22, Souleymane Fofana Bastard, l’ivoirien DT du stade Luisal….

À Barthelemy Zouzoua Inabo: La police nationale a décidé de serrer boulons. Contrôles sans état d’âme. Côte d’Ivoire-Mali, à orgueil, orgueil et demie. La paix n’est pas un vain mot… Mondial 2022 au Qatar, J-4, un Ivoirien directeur technique du stade Luisal, 80.000 places, qui abritera la finale…

Abidjan, le 16-11-22 (crocinfos.net) Les Abidjanais l’ont noté le lundi 14 novembre 2022. La circulation est plutôt fluide. Les embouteillages légendaires dans la capitale économique de la Côte d’Ivoire avaient disparu ou presque. La police nationale a lancé une vaste opération de contrôle des pièces afférentes aux véhicules. Elle va durer jusqu’à la fin de l’année. Premiers résultats: « Plusieurs voitures et motos dépourvues de pièces mises en fourrière », de sources proches de la police nationale. « Les Ivoiriens accusent régulièrement les policiers de laxisme. Certains les filment pour dénoncer leurs attitudes sur la voie publique. Notre hiérarchie nous demande de faire désormais le boulot tel que nous l’avons appris. »

Ça ne rigole plus dans les rues. Tour de vis. Question d’honneur. Problème de sécurité et de civisme. Grincement de dents de certains usagers. Remontada de la police.

Relations Côte d’Ivoire-Mali, l’information est tombée. Les soldats ivoiriens de la mission des nations unies pour le maintien de la paix au Mali, vont rentrer au pays. Progressivement. C’est un millier de soldats au bercail. «  On ne peut pas continuer de faire comme si rien ne se passe», lâche un officiel ivoirien.

‘’Les Eléphants manquent le rendez-vous pour la deuxième fois consécutive mais la Côte d’Ivoire est bien présente à Doha. Un Ivoirien, disons un Franco-Ivoirien représente dignement les intérêts et le prestige du pays. Il est le directeur technique du plus grand stade de la compétition, le stade Luisal. Il supervise les installations techniques pour la production audiovisuelle.’’

Tout est là. Le Mali détient des soldats ivoiriens (46) depuis le 11 juillet 2022. La Côte d’Ivoire a privilégié la diplomatie pour trouver une issue favorable à la crise. Les efforts entrepris par les différents pays et particulièrement par le facilitateur, le Togo sont noyés par l’intransigeance et l’orgueil du Mont Koulouba. À bout de patience, la partie ivoirienne enclenche le premier levier de son exaspération.

La Paix, entre les Ivoiriens, la Paix avec les voisins. Ce n’est pas seulement un slogan. Encore moins, une faiblesse. C’est un mode de vie et de pensée. Le message de la paix de la Côte d’Ivoire au Ivoiriens et au monde, ce mardi 15 novembre 2022, journée nationale de la Paix, à partir de Duekoué, dans l’Ouest du pays: « Se souvenir, pardonner pour construire ensemble l’avenir ».

Duekoué a connu les affres de la guerre, comme plusieurs villes en Côte d’Ivoire. « En pardonnant au passé, on retrouve la force d’améliorer le présent. On regarde à nouveau l’avenir. » Elle est belle, l’exhortation du Blanc de la Mé au peuple de l’Ouest et au-delà, à toute la Côte d’Ivoire.

Il est le directeur technique du plus grand stade de la compétition, le stade Luisal. Il supervise les installations techniques pour la production audiovisuelle.

Sport, coupe du monde. C’est dans quatre (4) jours. Les Eléphants manquent le rendez-vous pour la deuxième fois consécutive mais la Côte d’Ivoire est bien présente à Doha. Un Ivoirien, disons un Franco-Ivoirien représente dignement les intérêts et le prestige du pays. Il est le directeur technique du plus grand stade de la compétition, le stade Luisal. Il supervise les installations techniques pour la production audiovisuelle. Il était déjà au mondial brésilien et au mondial russe.

Le mondial au Qatar est du high Tech, encore plus de caméras qu’en Russie, toutes en UHD, une première mondiale.

Bon, il s’appelle Souleymane Fofana Bastard. Il vit en Côte d’Ivoire. Ici, il est comme la tombe,  en plein milieu du village…

La chronique de Fernand Dédeh

CATEGORIES
TAGS
Share This