[Politique] Le procureur Adou Richard pris entre plusieurs feux en Côte d’Ivoire
Abdul Awassa, un habitué de la violence, a récidivé en se faisant justice lui-même, suite à la sortie de Mme Marie Odettte Lorougnon. Le peuple attend impatiemment la réaction de M. Adou Richard, procureur de la République, alors que des opposants arrêtés et incarcérés réclament justice.
Abidjan, le 17-3-23 (crocinfos.net) La sortie de Mme Marie Odette Lorougnon, ex-députée et militante du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), traitant les 49 soldats retenus au Mali de « mercenaires » lors d’un meeting à Diédiévi, a suscité l’indignation. De nombreux internautes attendaient la réaction de M. Adou Richard sur cette question lorsque, subitement, Abdul Awassa s’est fait justice.
Accompagné de quelques jeunes, sûrement membres de son groupe, il s’est rendu à la résidence de Mme Marie Odette Lorougnon le mercredi 15 mars. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, il a indiqué qu’il avait tenté en vain de demander une audience et a donc jugé bon de produire une vidéo pour interpeller Mme Marie Odette Lorougnon.
Selon lui, le discours de la dame du PPA-CI suscite « la haine à l’encontre de la Côte d’Ivoire, des FDS et du Premier des Ivoiriens, le chef de l’État Alassane Ouattara ». Cette violation de domicile doublée d’intimidation et de trouble à l’ordre public se passe en Côte d’Ivoire au moment où le président, lui-même, tente de consolider la paix et la réconciliation nationale.
Sans ménagement, Abdul Awassa a intimidé et menacé comme un répondeur automatique : « Que ce soit ta dernière fois que tu t’attaques à nos soldats ivoiriens et au président de la République, Alassane Ouattara, qui est notre fétiche, sinon je vais dormir chez toi. S’attaquer au président Alassane Ouattara, nous n’allons jamais le permettre ».
Pourtant, Alassane Ouattara marche sur des œufs, mais des individus mal intentionnés en quête de publicité agissent et mettent le feu aux poudres. Abdul Awassa n’en est pas à sa première violation des lois élémentaires, mais n’a jamais été inquiété. En 2019, il avait versé « du sang » devant la résidence du président du PDCI-RDA, Aimé Henri Konan Bédié, sans être inquiété.
Il avait également conduit une forte délégation de jeunes en colère devant la résidence privée de feu Charles Konan Banny, qui avait la prétention de se présenter à l’élection présidentielle de 2015, exigeant qu’il rembourse les 16 milliards FCFA destinés à la Commission Vérité, Réconciliation.
Abdul Awassa est donc un individu qui multiplie les mauvais coups et entraîne avec lui une bande d’individus qui ne réalisent pas que la réalité d’hier n’est plus celle d’aujourd’hui.
M. Adou Richard est pris entre plusieurs feux pour rétablir l’ordre et éviter de créer un grand désordre lors des élections locales à venir en Côte d’Ivoire. Alors que, déjà, plusieurs militants de l’opposition sont emprisonnés à la MACA (Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan), suscitant de plus en plus des grincements de dents dans l’opinion.
Le Montagnard
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.