Qui veut énerver Maurice Kakou Guikahue?

Qui veut énerver Maurice Kakou Guikahue?

« Nonobstant la procédure pendante, Monsieur Maurice Kakou Guikahue bénéficie de la présomption d’innocence édictée à l’article 2 du Code de Procédure Pénal Ivoirien. »

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 29 octobre 2023 (crocinfos.net)—À Barthelemy Zouzoua Inabo: Visite d’amitié et travail du président sénégalais à Abidjan, ce samedi 28 octobre 2023. Échanges sur les sujets d’intérêt commun entre ton Camarade et son hôte. Politique nationale, qui veut énerver Oracel? La bataille pour la présidence du vieux parti est chaude. Sport, coupe du monde du Rugby, l’Afrique du Sud sur le toit du monde. N’oubliez pas le football local.

Si l’on s’en tient au discours officiel, pas grand-chose à se mettre sous la dent. Ton Camarade et son homologue sénégalais ont abordé les questions sous-régionales, régionales et internationales. « Convergence de vues entre les deux pays sur plusieurs sujets d’intérêt commun ». Le chef de l’État sénégalais a souligné la parfaite entente entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal depuis l’époque des pères fondateurs.

Les hommes politiques et leurs communicants tentent toujours de faire avaler aux médias, les pilules de leurs choix. On va prendre, pour le moment, la partie rendue visible de l’iceberg. Le temps de fouiner un peu plus et découvrir le centre d’intérêt du déplacement de MS à Abidjan.

La situation politique interne au Sénégal est préoccupante. Un magistrat vient de déclarer nulle et de nul effet, la radiation de l’opposant Sonko. MS a besoin d’avis pertinents pour éviter l’embrasement de son pays. Ton Camarade qui a connu les convulsions du troisième mandat et géré les conséquences avec une main de fer dans un gant de velours, passe pour un expert en la matière. MS n’est pas candidat pour un troisième mandat. N’empêche, il faut préserver la stabilité du Sénégal.

‘’« Oracel » a en effet été arrêté, mis sous mandat de dépôt puis mis en liberté, sous contrôle judiciaire après les éléments d’octobre 2020. Ses détracteurs à l’intérieur de son parti lui opposent cet épisode et la procédure judiciaire.’’

Bataille à l’intérieur du vieux parti pour préserver sa stabilité. Certaines officines tentent de décrédibiliser des candidats officieusement déclarés. Le cas du Secrétaire exécutif sortant, « Oracel », soutenu par l’ensemble des membres du Secrétariat exécutif. « C’est notre chef. Nous sommes comptables de sa gestion et il a fait la prison pour le Président Bédié », selon un de ses proches.

« Oracel » a en effet été arrêté, mis sous mandat de dépôt puis mis en liberté, sous contrôle judiciaire après les éléments d’octobre 2020. Ses détracteurs à l’intérieur de son parti lui opposent cet épisode et la procédure judiciaire. Gros coup de colère de ses défenseurs : « Nonobstant la procédure pendante, Monsieur Maurice Kakou Guikahue bénéficie de la présomption d’innocence édictée à l’article 2 du Code de Procédure Pénal Ivoirien. »

Ils ajoutent alors, que leur client continue de jouir de ses droits civiques et politiques. Il n’y a pas vraiment de « petites élections » !

Sport, coupe du monde du Rugby, l’Afrique du Sud, haut les mains. Les Springboks ont battu les All Blacks de New Zélande d’un petit point, (12-11). Ils remportent ainsi pour leur quatrième titre mondial.

En football, le Réal Madrid, d’un réalisme imparable, est sorti victorieux du classico de ce samedi 28 octobre 2023. Ah, quel joueur, ce Jude Belligham! Capable, du haut de ses 20 ans, de changer le cours d’un match. Le Barça n’a pas démérité, mais face à une équipe de métier et de baraka, l’équation devient très vite complexe.

N’oubliez pas le football local. Entre la passion du combat Fury/N’ganou et les championnats européens, vous pouvez suivre Stella-LYS au Parc des Sports ce dimanche 29 octobre 2023.

La chronique de FERNAND DEDEH


En savoir plus sur Crocinfos

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

CATEGORIES
TAGS
Share This

En savoir plus sur Crocinfos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading