[Région de la Bagoué] La situation sociopolitique RHDP se dégrade

[Région de la Bagoué] La situation sociopolitique RHDP se dégrade

La région de la Bagoué, située dans le nord de la Côte d’Ivoire est en proie à une situation politique dégradée où les militants du parti au pouvoir, le RHDP, se regardent en chien de faïence.

-Les militants du parti au pouvoir se regardent en chien de faïence

Abidjan, le 30-3-23 (crocinfos.net) Selon Kalifa Ballo, sociologue du politique et de l’intégration, par ailleurs, secrétaire à la communication de la Bagoué Fraternelle Jeunesse et militant du RHDP, le parti présidentiel dans cette région n’a pas respecté les directives de restructuration édictées par le Directoire.

Alpha Yaya Touré, député de la circonscription électorale de Gbon-Kolia-Sianhala. Ph.Dr.

Les choix des candidats aux élections des secrétaires départementaux n’ont pas été du goût de certains militants et cadres RHDP de la Bagoué. Cela a conduit à une réaction violente des partisans des candidats à Kouto.

L’honorable Alpha Yaya Touré, député de la circonscription électorale de Gbon-Kolia-Sianhala, a contesté les candidatures des secrétaires départementaux et de la liste des votants dans plusieurs localités de la région. Cette contestation a été suivie de réactions violentes à Kouto. Les tensions sont telles qu’on ne peut pas encore mesurer l’ampleur de la situation sociopolitique à l’épreuve de la cohésion sociale entre les cadres RHDP dans la Bagoué.

Le ministre Bruno Nabagné Koné, coordinateur régional du RHDP. Ph.Dr.

Le ministre Bruno Nabagné Koné, coordinateur régional du RHDP, a été accusé d’avoir tripatouillé la liste des électeurs aux élections des secrétaires départementaux. Il a été présenté comme le candidat RHDP aux élections régionales 2023, ainsi que la ministre Mariatou Koné pour les élections municipales 2023 à Boundiali.

Cette présentation a été faite avant la sortie officielle de la liste définitive des candidats. Les tensions ont ensuite éclaté lors de la réunion du comité d’arbitrage, où il était question de procéder à la désignation des candidatures aux municipales 2023 dans la Bagoué.

La ministre Mariatou Koné. Ph.Dr.

L’honorable Alpha Yaya Touré avait été plongé dans un silence de marbre depuis les élections des secrétaires départementaux, mais il a annoncé sa candidature dans la circonscription électorale de Gbon-Kolia-Sianhala.

Kalifa Ballo, sociologue du politique et de l’intégration, par ailleurs, secrétaire à la communication de la Bagoué Fraternelle Jeunesse et militant du RHD, appelle à l’entente et l’union des cadres de son parti. Ph.Dr.

Cette annonce a été démentie par le secrétaire du comité d’arbitrage, l’honorable Diakardia Bamba, via les réseaux sociaux. Plusieurs cadres RHDP de la Bagoué sont désormais contre le coordinateur régional RHDP, Monsieur Bruno Nabagné Koné, car ils estiment qu’il veut imposer ses protégés politiques comme candidats aux élections municipales de 2023 dans les localités de la Bagoué.

En somme, la situation sociopolitique dans la Bagoué est très tendue et les tensions risquent de s’aggraver si des mesures ne sont pas prises rapidement pour rétablir la cohésion sociale entre les cadres RHDP dans la région.

Le Montagnard

CATEGORIES
TAGS
Share This