[Révélations choquantes] Appel urgent au Ministre de la Construction (contribution)

[Révélations choquantes] Appel urgent au Ministre de la Construction (contribution)

Le journaliste, Dr Issa Sangaré Yeresso, lance un appel urgent au Ministre de la Construction pour mettre fin aux abus, vols, et escroqueries quant aux pratiques choquantes des sociétés immobilières privées à Abidjan qui sabotent le plan directeur de la ville. Révélations sur des logements non conformes et l'appel à l'action.

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 27-12-23 (crocinfos.net)—M. le Ministre de la Construction et du Logement, les sociétés immobilières privées  sabotent votre travail.

Ces sociétés mercantiles détruisent le plan directeur de la ville d’Abidjan. Nous attirons votre attention et celle de vos structures sur les  abus, vols, arnaques et escroqueries des sociétés immobilières privées.

Sans flagornerie aucune ce n’est pas ma tasse de thé, vous faites visiblement au nom du gouvernement de gros efforts pour réorganiser le secteur de l’immobilier et du logement en Côte d’Ivoire. Lois favorables, avantages fiscaux, cahiers de charges rigoureux et plus…

‘’M. Le ministre, sans vous faire plaisir, nous affirmons que les logements sociaux que le gouvernement a bâti à Bingerville et à Songon sont de très loin de meilleures qualités que les maisons bricolées par les sociétés immobilières privées commerciales.’’

Mais,  M. le ministre il vous suffit de vous rendre dans les nouveaux quartiers sortis de terre, bâtis par ces sociétés immobilières commerciales pour voir de près les escroqueries de ces sociétés qui n’ont pour but que de faire du profit sur le dos des honnêtes citoyens.  Nombreux sont les contribuables ivoiriens qui se sont privés en épargnant pour s’offrir un toit. Djorobité, Akandjé, Bingerville pour ne citer que ces quartiers, sont concernés. Les contribuables acquéreurs abusés constatent après paiement total des prix (de 45 60 75 millions FCFA + frais de notaire) que ces sociétés ne respectent rien : À coups de publicités elles promettent une maison clef en mains en 5 mois immédiatement habitables. Faux! Publicités mensongères. Quelle supercherie : Les maisons sont livrées dans le meilleur des cas 12 à 24 mois après paiement total des frais d’acquisition. De surcroît en complicité avec certains notaires on vous exige de payer à l’avance la totalité des frais de notaire sans remise de clés. La technique est rodée : l’argent des clients est volontairement bloqué dans une banque pendant 1 à 2 ans pour générer des intérêts. Les sites ne sont pas viabilisés, à peine quelques poteaux électriques non connectés, les rues ne sont pas aménagées, pas de bitume, pas de canalisation, pas d’égout, pas d’eau courante, aucune infrastructure d’évacuation d’eaux usées et de pluie. La mort dans l’âme les acquéreurs sont obligés de creuser des fosses septiques à vider régulièrement. Nous ne sommes pas au village, nous sommes à Abidjan en pleine capitale économique de la Côte d’Ivoire. Ils doivent refaire toute la plomberie et les circuits d’électricité. On se demande comment ces sociétés immobilières privées obtiennent le quitus de  Securel.

‘’Nous souhaitons votre visite à Djorobité, Akandjé et à Bingerville où vous constaterez que toutes les closes des cahiers de charges sont violées, bafouées.’’

M. le ministre nous nous demandons comment ces commerçants, ces hommes et femmes d’affaires arrivent à déjouer les garde-fous, les mesures de protection administratives pour commettre de tels forfaits et être intouchables, impunis. Ils continuent leur commerce honteux. M. Le ministre, sans vous faire plaisir, nous affirmons que les logements sociaux que le gouvernement a bâti à Bingerville et à Songon sont de très loin de meilleures qualités que les maisons bricolées par les sociétés immobilières privées commerciales. Il faut sévir pour protéger vos compatriotes.

Hélas ! hélas les ivoiriens regrettent la dissolution des sociétés immobilières d’État comme la Sicogi et la Sogefhia qui, autrefois ont construit des maisons de bonne qualité à Cocody, Adjamé, Abobo-Gare, Yopougon, Plateau, Treichville, Marcory, Koumassi ,Port-Bouët, Bouaké… Elles sont confortables, moins chères, solides et durables.

Nous souhaitons votre visite à Djorobité, Akandjé et à Bingerville où vous constaterez que toutes les closes des cahiers de charges sont violées, bafouées. Les acquéreurs vous sollicitent pour obliger ces sociétés immobilières commerciales à aménager les rues, construire les caniveaux,  faire les raccordements des fosses septiques à la canalisation d’évacuation des eaux usées et de pluie.

Les faits sont sacrés les commentaires sont libres.

Dr. ISSA SANGARE YERESSO, Prix international de journalisme Université Aix Marseille 2.Chevalier de l’ordre de la Culture.

CATEGORIES
TAGS
Share This