Révision des listes électorales, la CEI fait un pas dans la bonne direction
Dans sa chronique du jour, Fernand Dédeh salue la révision des listes électorales par la commission électorale indépendante (CEI) comme le recommande la loi. Il aborde, aussi la politique et le sport.
Abidjan, le 12-10-22 (crocinfos.net) À Barthelemy Zouzoua Inabo: C’est la Loi qui le commande: la révision des listes électorale est annuelle. La CEI ne s’y conformait pas. Elle a décidé de faire un pas dans la bonne direction. Révision des listes électorales du 19 novembre au 10 décembre 2022. En Sport, le tango des transfuges du vieux parti dans le rassemblement de ton Camarade se poursuit. Barrez-vous, mais ne touchez pas à notre CAN, messieurs!
La loi en Côte d’Ivoire impose la révision annuelle des listes électorales. La Commission électorale indépendante évoquait des problèmes de financement pour ne pas se soumettre à la loi. Les partis politiques n’étaient pas particulièrement préoccupés non plus. Certaines organisations de la société civile ont bousculé les habitudes acquises. Les choses se remettent à l’endroit. Pas encore totalement mais c’est déjà un bon pas que de ne pas attendre la période électorale, période de tensions, pour courir dans tous les sens.
Selon les statistiques de l’Institut national de la statistique, la population électorale potentielle est de 12,6 millions. La CEI veut capter 700 mille nouveaux électeurs.
‘’Si nous faisons le choix de la Démocratie, le bulletin de vote est alors l’arme idéale pour gagner toutes les batailles électorales.’’
Ce travail-là est collectif. Il nécessite un engagement citoyen de tous et de toutes. Aussi des partis politiques qui devront mobiliser leurs sympathisants mais aussi la société civile qui doit s’impliquer. Une élection se gagne dans les urnes mais à partir des listes électorales. Qui n’est pas inscrit, n’est pas votant. Et qui n’est pas votant, pénalise son parti politique ou son groupement.
Si nous faisons le choix de la Démocratie, le bulletin de vote est alors l’arme idéale pour gagner toutes les batailles électorales.
‘’Cette CAN-là, nous ne sommes pas prêts. Nous l’avons acquise en 2014. Huit ans plus tard, tous les stades ne sont pas encore achevés.’’
Cette affaire… Je ne voulais pas parler. Mais il s’agit de la Côte d’Ivoire. On ne va pas continuer à regarder la bataille des égos et des intérêts dans les centres de décisions pourrir « notre CAN ». Il faut parler à ton Camarade. Il faut interpeller le Blanc de la Mé. Dieu ne descend pas pour parler aux hommes. Si deux hautes personnalités, qui du reste, se connaissent très bien, deux transfuges du même parti, ne sont pas capables de s’asseoir et définir les rapports de collaboration sur la base du décret signé par ton Camarade, c’est que c’est conséquence qui doit leur parler.
Cette CAN-là, nous ne sommes pas prêts. Nous l’avons acquise en 2014. Huit ans plus tard, tous les stades ne sont pas encore achevés. Le programme initial faisait état de la livraison des infrastructures sportives le 31 décembre 2022. Nous en sommes loin. Calmons-nous dans ce pays….
Je te laisse quelques images des préparatifs du mondial au Qatar. En cours actuellement, le câblage des stades pour la production audiovisuelle. C’est au bas mot, 400 câbles à installer pour 42 caméras par stades…
Ils ont dépassé l’étape de qui doit autoriser qui pour la visite des infrastructures sportives…
La chronique de Fernand Dédeh
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.