[Santé communautaire] Voici pourquoi une délégation du parlement français était en visite à la FSUCOM de Yopougon-Ouassakara

[Santé communautaire] Voici pourquoi une délégation du parlement français était en visite à la FSUCOM de Yopougon-Ouassakara

Ouattara Clément, président de la Confédération nationale des établissements sanitaires communautaires de Côte d’Ivoire (CNA-ESCOM.CI), a reçu récemment, une délégation des députés du parlement français à la Formation sanitaire urbaine à base communautaire (FSUCOM) de Yopougon-Ouassakara.

Abidjan, le 6-12-22 (crocinfos.net) De manière générale, la mission de ces parlementaires français à travers les différents établissements sanitaires (publics et privés) visités en Côte d’Ivoire, portait sur la compréhension des défis d’accès à la santé, les enjeux globaux sanitaires et l’urgence de renforcer les systèmes de santé, puis l’architecture de la coopération internationale en santé et la mise en œuvre de la politique d’aide publique au développement (APD) française dans un pays bénéficiaire (via les canaux multilatéraux et bilatéraux), et aussi de découvrir des programmes efficaces et innovants visant à améliorer l’accès à la santé, et enfin le rôle crucial des communautés et de la société civile dans l’accès aux soins.

De tous les différents points évoqués ci-dessus, les députés français ont abordé lors des échanges avec M. Ouattara (le PCA), le rôle crucial des communautés et de la société civile dans l’accès aux soins.

Ouattara Clément, président de la Confédération nationale des établissements sanitaires communautaire de Côte d’Ivoire (CNA-ESCOM.CI) a reçu des parlementaires français à la FSUCOM de Youpougon-Ouassakara.

En effet, crées par la coopération franco-ivoirienne des années 1992 à 1996 dans le projet santé Abidjan, les établissements sanitaires communautaires (ESCOM) devraient couvrir toute la Côte d’Ivoire afin de rapprocher les soins des populations vulnérables et démunies. Mais, à ce jour, il n’existe que 37 ESCOM toutes concentrées, en majorité, à travers le district autonome d’Abidjan.

Cette délégation a donc évalué l’aide la France en matière de la santé communautaire en Côte d’Ivoire, puis elle a visité la FSUCOM de Ouassakara pour s’enquérir des acquis et des difficultés.

Par la suite, s’en est suivie une séance de travail entre cette délégation et le président confédéral des ESCOM, Ouattara Clément.

À la fin des échanges, les députés français ont promis de faire un plaidoyer au parlement français pour l’extension de ces établissements communautaires à l’intérieur du pays pour le bonheur des populations.

À noter que la responsable santé de l’ambassade de la France en Côte d’Ivoire, Eneida Del Hierro, chargée de mission santé à l’Agence française de développement (AFD) Abidjan accompagnait la forte délégation.

Bienvenue R.Kwado

CATEGORIES
TAGS
Share This