[Tragédie au Liban du sud] Journaliste de Reuters tué, des confrères de l’AFP et de l’Al-Jazeera blessés dans des bombardements

[Tragédie au Liban du sud] Journaliste de Reuters tué, des confrères de l’AFP et de l’Al-Jazeera blessés dans des bombardements

Un journaliste de Reuters est décédé et plusieurs autres, y compris ceux de l'AFP et d'Al-Jazeera, ont été blessés lors de bombardements au Liban.

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 14 octobre 2023 (crocinfos.fos.net)—Un incident tragique s’est déroulé récemment dans le sud du Liban, où un journaliste vidéo de Reuters, Issam Abdallah, a perdu la vie tandis que six autres journalistes de l’AFP, de Reuters et d’Al-Jazeera ont étés blessés. Les journalistes étaient près du village d’Aalma ech-Chaab, à proximité de la frontière israélienne, lorsqu’ils ont été pris au piège des bombardements transfrontaliers. L’un des journalistes blessés de l’AFP a indiqué que les premiers bombardements israéliens ont été déclenchés à la suite d’une tentative d’infiltration en Israël par des Palestiniens du côté libanais de la frontière.

Cette tragédie a provoqué des réactions émouvantes de la part des médias impliqués. Un communiqué de Reuters a confirmé le décès d’Issam Abdallah, leur JRI. “Nous sommes profondément attristés d’apprendre que notre vidéaste, Issam Abdallah, a été tué”, indique le communiqué. Issam faisait partie de l’équipe de l’agence de presse travaillant dans le sud du Liban au moment du drame.

‘’Les journalistes de terrain se trouvent souvent dans des zones de conflit, exposant leur vie pour informer le monde sur des événements cruciaux.’’

Christina Assi, photographe de Reuters, était présente sur les lieux avec le journaliste vidéo Dylan Collins. Les deux ont été transportés d’urgence à l’hôpital de Tyr pour y recevoir des soins médicaux. La gravité de la situation est soulignée par Phil Chetwynd, directeur de l’information de l’AFP. “Nous sommes profondément préoccupés par le fait qu’un groupe de journalistes clairement identifiés a été tué et alors blessé qu’ils faisaient simplement leur travail”, a-t-il déclaré. Il a également exprimé ses condoléances à Reuters pour la perte d’Issam et exprimé ses pensées envers tous les collègues blessés, qui sont à l’hôpital.

Un journaliste tué par des frappes israéliennes au Liban-sud, six autres blessés

Un journaliste tué par des frappes israéliennes au Liban-sud, six autres blessés. Ph.Dr.

Cette tragédie met en lumière les risques énormes auxquels les journalistes sont confrontés chaque jour pour rapporter l’actualité mondiale. Les journalistes de terrain se trouvent souvent dans des zones de conflit, exposant leur vie pour informer le monde sur des événements cruciaux. Malheureusement, cette fois-ci, l’issue a été tragique.

Cette nouvelle met également en lumière le besoin urgent d’une résolution pacifique dans la région. Les conflits en cours ont des répercussions terribles sur les civils innocents et les journalistes qui tentent de couvrir ces événements. Les médias du monde entier pleurent la perte d’Issam Abdallah et envoient des pensées positives aux journalistes blessés dans l’espoir de leur rétablissement complet.

KPAN CHARLES

CATEGORIES
TAGS
Share This