L’ARTCI au cœur des critiques pour son supposé favoritisme envers les opérateurs téléphoniques
L'Autorité de régulation des télécommunications/TIC de Côte d'Ivoire (ARTCI) fait l'objet de critiques pour son manque d'efficacité dans la résolution des problèmes des consommateurs et son supposé favoritisme envers les opérateurs téléphoniques. Suite à ces critiques, l'ARTCI explique avoir adopté une décision d'encadrement des offres de services en janvier 2023 pour remédier à des problèmes de concurrence sur le marché. En sport, les stades en construction pour la CAN sont baptisés avec les noms d'anciens gouverneurs et personnalités. En culture, l'auteure Zézé Norberte présente son livre sur la maternité en tant que mère célibataire. Chronique de Fernand Dédeh
-Le consommateur subit
– Une journée sans télécommunications envisagée
Abidjan, le 8-4-23 (crocinfos.net) À Barthelemy Zouzoua Inabo: L’ARTCI a le chic de faire parler d’elle, d’une manière ou d’une autre. L’Autorité de Régulation des Télécommunications/Tic de Côte d’Ivoire (ARTCI) dispute la palme des mentions avec les festivités de la Pâques, de Paquinou et le baptême des stades de la CAN ce week-end pascal.
Prières, chemin de croix, raffermissement de la foi pour les chrétiens. Retour sur la terre natale pour nombre d’Ivoiriens, réjouissances populaires, retrouvailles, moments d’introspection. Le week-end pascal est festif à tous égards. Pour les chrétiens et les non-chrétiens.
L’Agence de régulation des télécommunications et les TIC de Côte d’Ivoire s’est invitée dans la fête. Elle est objet de commentaires acerbes de la part des consommateurs. « Le fait est que la structure dite ” régulatrice “, “l’ARTCI”, telle qu’elle fonctionne, sous l’ordre des multinationales, est incapable de résoudre les problèmes des consommateurs», s’insurge une association des consommateurs. Elle est accusée de défendre les intérêts des opérateurs téléphoniques. Une journée sans télécommunications est même envisagée.
Devant le flot des critiques, l’indexant d’avoir diminué le volume de l’Internet, par conséquent, d’avoir augmenté les tarifs des datas mobiles affichés par les opérateurs mobiles, l’autorité de régulation est sortie de son silence : « Dans le souci de remédier à certains problèmes persistants de concurrence sur le marché du détail, l’ARTCI a adopté une décision d’encadrement des offres de services sur le marché en janvier 2023 ». Cette décision est entrée en vigueur le 6 avril 2023.
Selon les explications simplifiées des spécialistes, « L’ ARTCI a observé que les opérateurs avaient des difficultés pour appliquer scrupuleusement le prix plancher de 1 FCFA le Mo, au regard des habitudes des consommateurs. Et que ses difficultés ont entrainé la baisse du prix moyen du Mega octet entre 2021 et 2022 ». Une baisse occasionnée par l’obligation du régulateur de ne pas dépasser les bonus de 100%. « La conséquence de cette situation est que la DATA était vendue à perte et cela risquait d’impacter négativement la politique de digitalisation du gouvernement et de freiner le développement de la DATA ».
Voilà pour les explications à la fois stratégiques, techniques et commerciales. L’Autorité a failli dans sa communication. Elle ne peut certainement pas tout dire au risque de se faire hara-kiri. « Au moins 40% du coût de data en Afrique est composé des frais et taxes », révèle une source. Le consommateur subit…
‘’Voilà pour les explications à la fois stratégiques, techniques et commerciales. L’Autorité a failli dans sa communication. Elle ne peut certainement pas tout dire au risque de se faire hara-kiri.’’
En Sport, les choses sont un peu plus claires concernant le baptême des stades en construction pour la CAN. Le ministre de tutelle a lui-même donné l’information. On connaissait le stade Félix Houphouët-Boigny à Abidjan-Plateau, le stade olympique d’Ebimpé qui porte le nom de ton Camarade et le stade de la Paix à Bouaké. Celui de Yamoussoukro est baptisé du nom de l’ancien gouverneur de la BCEAO et ancien premier ministre, feu Charles Konan Banny. Un homme qui était un passionné de foot et de culture. À Korhogo, il faudra s’habituer à appeler le stade du nom du fils du Poro, l’ancien maire de la ville, l’ancien premier ministre, AGC. À San-Pedro, hommage à l’homme d’Asmara, celui que le monde sportif ivoirien connaît sous le sobriquet de « L’Empereur Baoulé », Laurent Pokou. Bon début.
‘’L’auteure Zézé Norberte, journaliste, a présenté officiellement « Mère célibataire, femme épanouie, Comment j’ai élevé mes enfants », au grand public, ce jeudi 6 avril 2023 à la maison de la presse au Plateau.’’
Un mot de Culture, sortie de livre. L’auteure Zézé Norberte, journaliste, a présenté officiellement « Mère célibataire, femme épanouie, Comment j’ai élevé mes enfants », au grand public, ce jeudi 6 avril 2023 à la maison de la presse au Plateau. Engagement, instruction, éducation des enfants… Combat quotidien.
En présence de celle qui fut sa voisine de chambre à la cité universitaire de Yopougon, pendant quatre ans et qui est aujourd’hui, ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Petromax.
Fernand Dédeh
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.