[Match préparatoire CHAN2023] L’équipe nationale A’ battue par la Mauritanie

[Match préparatoire CHAN2023] L’équipe nationale A’ battue par la Mauritanie

À Barthelemy Zouzoua Inabo: Les Ivoiriens sont en feu: l’équipe nationale A’ a été battue par la Mauritanie. Pour beaucoup, c’est un scandale ou presque. Et pourtant, pure logique. Merci à la France. Elle a une conscience historique et respecte ses icônes. Une autre leçon. Prix Houphouët-Boigny pour la Paix, le 8 février à Yamoussoukro…

Abidjan, le 10-1er-23 (crocinfos.net) Le CHAN2023, c’est dans 72 h en Algérie. Les Eléphants locaux terminent leur préparation en Tunisie. Match amical contre la Mauritanie et défaite plutôt cuisante: 0-3. Les Ivoiriens sont choqués. Gorges chaudes. Il y a toujours une première en tout et la Mauritanie a battu pour la première fois la Côte d’Ivoire, toutes sélections confondues. Signes précurseurs, en février 2018, l’Africa Sport d’Abidjan avait été éliminée en coupe CAF par l’équipe de Nouadhibou (1-1 à l’aller, 1-0  au retour).

À la vérité, la Côte d’Ivoire dort sur son orgueil et ses lauriers. Tout autour d’elle, les autres travaillent, souvent, copient son exemple et installent les structures, les académies, construisent des stades, se donnent les moyens de leurs ambitions.

Pendant ce temps, les clubs ivoiriens régressent ou stagnent.  Sans moyens pour la plupart, sans infrastructures. Le football ivoirien vicié par les querelles de cours communes. La preuve? La fédération ivoirienne de football de football vient de suspendre le paiement des droits télé et subventions de la plus de la moitié des clubs affiliés parce qu’ils simplement incapables de justifier les fonds reçus et dépensés de la faîtière. Dans ce contexte, qui s’étonne de quoi? Continuez de vous étonner…

‘’À la vérité, la Côte d’Ivoire dort sur son orgueil et ses lauriers. Tout autour d’elle, les autres travaillent, souvent, copient son exemple et installent les structures, les académies, construisent des stades, se donnent les moyens de leurs ambitions.’’

La France. Chaque fois, passe le bon message. Au mondial2022, c’était celui du brassage, de la diversité, de l’intégration. La France entière s’est dressée contre ce qu’elle considère comme un manque criant de respect à l’égard d’un homme, d’un footballeur qui a rehaussé le prestige du pays. Une légende, une icône, on la respecte. On ne la traîne pas dans la boue. Il n’est pas interdit de critiquer une légende. Mais  il y a des limites. L’Afrique et la Côte d’Ivoire ont pigé la leçon?

En sport comme en politique. Les hommes et les femmes qui ont servi la nation à un haut niveau, qui ont porté les couleurs nationales très haut sur le mât, doivent être respectés.es, honorés.es. Les intérêts du moment ne me suffisent pas pour construire une nation. L’histoire consolide les consciences.

L’UNESCO se prépare pour la remise du prix Felix Houphouët-Boigny pour la promotion de la Paix, le 8 février 2023, à Yamoussoukro. La lauréate  est l’ancienne chancelière allemande. C’est toute la Côte d’Ivoire, debout et fière, qui doit accueillir l’événement. C’est rendre hommage au père fondateur mais c’est aussi, c’est projeter l’image d’une nation qui s’appuie sur des fondements historiques pour son futur.

Ponts, autoroutes et péages. La Côte d’Ivoire progresse à ce niveau. Autoroute Yamoussoukro-Tiebissou. Péage de Tiebissou fonctionnel. Le ministre Cosinus a lancé officiellement le passage payant ce lundi 9 janvier 2023. « Il y a une vision très claire pour la construction autoroutière. Dans six mois, l’autoroute Yamoussoukro-Bouaké sera achevée. Cela va rapprocher Bouaké d’Abidjan mais le plus important, nos populations pourront circuler dans de très bonnes conditions. ».

En attendant, au péage de Tiebissou, le pointeur doit payer à partir du 9 janvier 2023.

La chronique de Fernand Dédeh


En savoir plus sur Crocinfos

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

CATEGORIES
TAGS
Share This

En savoir plus sur Crocinfos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continuer la lecture