[Montée du fleuve Cavally] Plusieurs villages de Toulepleu sans accès
Les eaux du fleuve Cavally sont sorties de leur lit dans la nuit du 11 au 12 octobre, causant d’importants dégâts dans plusieurs villages de Toulepleu, région du Cavally dans l’ouest de la Côte d’Ivoire.
-Le Maire Denis Kah Zion lance un SOS
-Un véritable drame humanitaire
Toulepleu, le 15-10-22 (crocinfos.net) Le maire de la commune de Toulepleu, Denis Kah Zion, présent dans la commune depuis quelques semaines a été témoin des faits et lance un SOS. Ce sont plusieurs villages de son département qui ont été confrontés à la montée des eaux du Cavally.
Par ailleurs, du côté du canton Nidrou, dans les villages de Grié 2, Gbohobly, Grié 1, Sahoubly 1, Sahoubly 2 et Pahoubly qui sont sans accès, coupés du reste des villages à partir de Grié 2. À ces villages, s’ajoutent, au fur et à mesure que les eaux montent, ceux de Diaï, Douozon, Panhoulo, Pantrokin.
Plusieurs champs de riz ont été emportés par les eaux dans les villages de Ziombly, Poyably et dans certaines localités du canton Bakoubly. Du côté du canton Nézo, la localité de Nezobly, il n’y a pas d’accès à Klahon, après Kpahably.
Autant affirmer que les populations de plusieurs villages de Toulepleu vivent un véritable drame depuis quelques jours à cause de la montée du fleuve Cavally.
Le maire Denis Kah Zion a bravé les eaux, grâce à une embarcation de fortune, jeudi 13 octobre, pour sillonner les villages impactés à la rencontre des populations sinistrées en leur apportant des vivres. Il lance un véritable SOS aux autorités étatiques et régionales, afin qu’une assistance soit apportée aux populations de ces villages victimes des ravages des eaux.
Pour rappel, en 2017, le département de Toulepleu a subi un drame pareil. 5 ans après, le fleuve remet le couvert, causant une assistance humanitaire.
Info, correspondant Le Nouveau Réveil
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.