[Santé communautaire] Lacement de l’étude de redynamisation des Escom

[Santé communautaire] Lacement de l’étude de redynamisation des Escom

Le président de la Confédération nationale des établissements sanitaires communautaires (Cnaescom), Ouattara Clément, et les 39 établissements sanitaires communautaires du district d’Abidjan ont reçu, Jean Victor Ayité, directeur général du Programme d’appui aux stratégies sociales (PASS) et Lutz Hegemann, président- Global Health Novartis, le jeudi 2 juin 2022, à la Fsucom de Ouassakara Yopougon-Attié.

Lutz Hegemann, président- Global Health Novartis reçu par les 39 Escom

Abidjan, le 3-6-2022 (crocinfos.net) Le président de la Confédération nationale des établissements sanitaires communautaires (Cnaescom), Ouattara Clément,  et les 39 établissements sanitaires communautaires du district d’Abidjan ont reçu, Jean Victor Ayité, directeur général du Programme d’appui aux stratégies sociales (PASS) et Lutz Hegemann, président- Global Health Novartis, le jeudi 2 juin 2022, à la Fsucom de Ouassakara Yopougon-Attié.

La cérémonie s’inscrit dans le cadre du lancement de l’étude relatif à la redynamisation de l’ensemble de trente-neuf établissements sanitaires communautaires qui existent et d’en diffuser le modèle sur l’ensemble du territoire national au développement, suscité conjointement dans le cadre du partenariat avec le Programme d’appui aux stratégies sociales (PASS) et l’appui financier de Novartis.

Par ailleurs, c’est la première fois que des entités non étatiques, à travers un partenariat mènent une étude pour donner un nouveau souffle aux Escom. Autant affirmer que l’enjeu de cette étude, c’est la question de l’avenir des centres de formation sanitaire et de leur pérennisation.

Une vue de la cérémonie

Le président de la Confédération des établissements à base communautaire de Côte d’Ivoire, Clément Ouattara, s’est réjoui de cette initiative tout en rappelant que sa confédération est partenaire avec le PASS depuis 2021. Expliquant les raisons du partenariat, il souhaite que le Programme puisse encadrer les différents établissements à base communautaire de Côte d’Ivoire dans les études, dans la recherche de financement et le plaidoyer de leurs établissements.

En effet, le Programme d’appui aux stratégies sociales (PASS) ambitionne de redynamiser les Établissements sanitaires à base communautaires (Escom) de Côte d’Ivoire, en initiant une étude pour déceler les dysfonctionnements et les faiblesses de ses établissements sanitaires installés en grande partie sur le plateau du district d’Abidjan.

L’approvisionnement des médicaments, le système d’information sanitaire, la qualité des soins, la viabilité et solvabilité du modèle économique et, surtout la pérennisation du projet Escom sont des points sur lesquels le président de la Cnaescom est régulièrement revenu pour présenter la santé des établissements sanitaires communautaires. Il a sollicité l’augmentation de ces établissements qui de douze dès leur naissance ne sont que 39 après trente ans d’existence.

Lutz Hegemann, président- Global Health Novartis, a réitéré l’engagement de cette entreprise Suisse, créée en 1996 et leader mondial de l’industrie pharmaceutique, d’accompagner la santé par des médicaments de qualité et par des activités de développement de la santé dans différents domaines et ambitionne de toucher le plus grand nombre de patients, et de fournir des solutions pérennes aux acteurs de la santé, à travers ses actions et son équipe.

En 30 ans d’existence, c’est la première fois que des partenaires au développement se rapprochent des Escom pour réfléchir ensemble de leur pérennisation. Les différents chefs de communauté ont fait l’historique des Escom et remercié les partenaires pour l’initiative novatrice.

Bienvenue R.K.

CATEGORIES
TAGS
Share This