[Guinée Conakry] La violence s’invite à la fête de l’indépendance

[Guinée Conakry] La violence s’invite à la fête de l’indépendance

La violence s’est invitée à la fête du 64e anniversaire de indépendance de la République de Guinée sur l’axe Le Prince, communément appelé, l'axe du mal et réputé être, l’un des fiefs de l'opposition.

Abidjan, le 3-10-22 (crocinfos.net) Si tout semblait bien parti pour une célébration réussie de la fête d’indépendance guinéenne, dans la matinée du dimanche 2 octobre 2022, l’organisation du défilé a enregistré des violences inouïe sur l’axe Hamdalaye-Bambeto-Cosa communément appelé, l’axe du mal et réputé être, l’un des fiefs de l’opposition.

Selon le site https://accentguinee.com, des accrochages ont éclaté entre deux groupes de jeunes dont l’un était favorable à une célébration avec des t-shirts floqués « Axe64GN » et l’autre pour une communion d’ensemble sans distinction. L’intervention des agents des forces de maintien d’ordre a fini par jeter l’huile sur le feu. Conséquence, ils ont été pris à partie des jeunes surexcités à bloc.

Ici, des manifestants en colère. Ph.Dr.

Selon plusieurs confrères, un pick-up de la gendarmerie a été abandonné par les agents, a été incendié et un bus publicitaire a été pris pour cible par des manifestants en colère. « Oui en effet, selon les infos qui me reviennent, hier, à l’occasion des festivités marquant l’indépendance de la Guinée, apparemment un défilé était prévue sur l’axe Hamdalaye-Bambeto-Cosa communément appelé, l’axe du mal et réputé être, l’un des fiefs de l’opposition. Ce défilé, probablement était pris comme une provocation de plus  en raison de nombre élevé de personnes tués sur cet axe », indique notre source qui a requis l’anonymat.

En revanche, l’organisation du défilé devant Abdoulaye Maïga, le Premier ministre par intérim de la transition guinéenne, accompagnée de quelques membres de son gouvernement ainsi que de quelques délégations maliennes, a connu un désordre, selon le site https://guineenews.org. « Nous nous sommes précipités pour vite passer, car nous n’avions aucune garantie de passer après le passage des forces de défense et de sécurité », nous a expliqué un membre d’une corporation.

Le Colonel Mamadi Doumbouya, président de la Transition accompagné par le ministre de la Défense nationale, du Haut-commandant de la gendarmerie nationale, Balla Samoura, du chef d’état-major général des armées, Sadiba Coulibaly, de la gouverneure de la ville de Conakry et plusieurs officiers, a fait le dépôt traditionnel de gerbe de fleurs à la place des Martyrs à 9h. Avant de souhaiter bonne fête à tous les Guinéens. « Santé, prospérité et beaucoup d’énergie pour nous permettre sincèrement de traverser cette période et avoir un avenir meilleur pour nos enfants », a indiqué Mamadi Doumbouya.

Le Mali, la Guinée, le Burkina Faso, le Niger…pour ne citer que ces pays,  sont des pays de la sous-région ouest-africaine  qui se retrouvent devant la scène de l’histoire pour faire face à lutte contre le terrorisme.

La rédaction

CATEGORIES
TAGS
Share This